Dans le genre « je fais comme si », la Toyota Yaris GR Sports en tient un bon bout. La petite japonaise veut nous faire croire qu’elle est sportive. Mais à d’autres…
Aujourd’hui, tout est dans l’apparence. Des godasses à 200 € Air Jordan, des iPhone à 1600 € et des voitures à la ligne sportive, mais sans les moteurs. Volkswagen Golf R Line, Renault Mégane GT Line, Ford Focus ST Line, toutes ces voitures ont un point en commun : elles ont le plumage, mais pas le ramage.
Yaris GR Sport (du dimanche)
En fait, nous sommes un peu durs avec cette Yaris GR Sport. Elle n’est pas si flemmarde que ça et fait quelques efforts. Elle reprend notamment les amortisseurs Sachs Performance spécifiques de l’excellente version GRMN (la vraie Yaris sportive, rappelons-le, avec son 1.8 compressé). Elle affiche aussi une garde au sol réduite, gage de plus grande stabilité. Mais c’est à peu près tout pour cette auto qui fait dans la bipolarité.
Elle met le jogging mais reste sur son canapé, avec sa bière
La Toyota Yaris GR Sport adopte ainsi des éléments esthétiques qui laisseraient penser qu’elle est parée pour une course de cote. Mais il n’en est rien : derrière ces boucliers spécifiques, ces jantes noires et cette bonne bouille qui donne envie d’en tirer la quintessence comme sur une Yaris TS, il y a de l’hybride !
La Yaris GR Sport dispose en effet du bloc 1.5 hybride de la Yaris hybride, sans aucune modification. Quand on vous disait que le sport n’était qu’en apparence ! Elle se contente ainsi de 100 ch et d’un 0 à 100 km/h décoiffant en 11,3 secondes. Au moins, cette sportive là pourra vraiment se vanter d’être économe en carburant.
Mieux que rien
Toyota a donc inventé la première sportive hybride… qui ne lève pas son derrière du canapé pour aller courir. Elle enfile juste son jogging Adidas pour faire croire à son coach personnel qu’elle court. Sauf qu’elle se traîne. Mais n’en voulons pas à Toyota, qui a de toute façon déjà vendu la vraie Yaris sportive. Malheureusement, elle était en édition (très) limitée. Dommage…
Bon, pour les plus grincheux, il y aura toujours la Supra dans les prochains mois. Et là, ce sera plus de 300 ch sous le pied droit, avec un six cylindres. On peut donc bien vous pardonner cette sympathique Yaris GR, Toyota.