Nous n’aurions jamais cru que le design d’un ludospace deviendrait un jour « cool ». Pourtant, l’initiative nous vient de Volkswagen. Et c’est peut-être ça le plus fou.
Franchement, quand vous regardez la tronche de l’ancien Volkswagen Caddy (et de globalement tout le segment), vous vous demandez si l’on peut vraiment vouloir d’une telle voiture en dehors des fameux critères d’habitabilité et d’espace à bord. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, les ludospaces sont devenus cool.
Design affirmé
Il faut dire que Renault avait un peu ouvert la voie ces derniers mois avec un concept de futur Kangoo plutôt osé. On ne sait pas encore si la version de série sera aussi dynamique, mais la surprise vient aujourd’hui de Volkswagen. Qui l’aurait cru ! C’est pourtant bien la marque allemande qui fait dans la « folie » de design sur un segment où on ne l’attendait pas.
Voici donc le nouveau Caddy. Le regard affirmé est inspiré de ce qui a été fait sur la dernière Golf, et à l’arrière, les feux verticaux donnent une sacrée impression de modernité. Les éclairages sont Full LED, les jantes de 18 pouces, la calandre en « nid d’abeilles »… Bref, Volkswagen applique les codes d’une voiture de sport au Caddy.
A l’intérieur, c’est encore plus criant. Sièges enveloppants et réglables dans tous les sens, planche de bord panoramique avec instrumentation numérique et grand écran tactile, connexion via carte SIM, le Caddy est tout simplement étonnant. Tout en gardant ses qualités à bord : 3 mètres cubes de volume utile avec les sièges rabattus, banquette arrière escamotable, et version 7 places Maxi en option.
Puissances modérées
Ce style dynamique est sportif n’est évidemment pas marié à un moteur de 300 ch. Nous restons sur un véhicule à vocation familiale qui sera motorisé par des blocs essence et diesel allant de 75 à 122 ch. Les clients pourront toutefois opter pour une version gaz naturel mais aussi pour une variante à quatre roues motrices.
Bref, un vrai couteau-suisse finalement pas moins capable qu’un SUV mais beaucoup plus habitable, et moins cher. Et aujourd’hui, il devient en plus un peu « sexy »…
La punchline Downshift
La remarque logique et inévitable qui découle de cette présentation est la suivante : à quand un Caddy R ?