Tous les fans automobiles de la planète qui ont déjà vu Avengers Engame au cinéma ont pu remarquer quelque chose d’anormal sur l’Audi e-tron GT de Tony Stark. Pour une voiture électrique, elle fait bien trop de bruit… Pourquoi ?
Nous en convenons, ce détail n’affecte en rien la qualité du film. Toutefois, si vous êtes un bagnolard comme nous, alors vous n’avez pas pu passer à côté de ce moment. Pourquoi tout ce ronronnement alors que l’Audi e-tron GT est, comme tout le monde le sait, est une berline électrique ?
Maintenant, c’est le moment où l’on vous donne une alerte aux spoilers si nous voulons continuer dans notre débat. Après avoir refusé la demande d’aide de ce qu’il reste des Avengers au début du film afin de profiter de sa nouvelle réalité avec sa femme (Pepper Potts) et sa fille, Tony Stark change d’avis, maudit par le besoin de sauver des vies. Mais voilà qu’en se rendant au QG des Avengers, Captain America le voit arriver au loin au volant qu’une Audi e-tron GT qui ferait presque plus de bruit d’une Audi S7 dotée d’une ligne complète Milltek. WTF MARVEL ?
Une commande spéciale des studios MARVEL
Cela rajoute certes du panache à l’arrivée de Tony Stark, mais pour le coup cela confirme bien qu’on est dans un univers purement fantaisiste ! Electrek s’est tourné vers la maison mère Audi pour comprendre. La firme allemande leur a simplement répondu que « les producteurs d’Avengers Endgame ont demandé une sonorité particulière pour donner plus de valeur à une scène du film ».
Mais rassurez-vous, Audi n’est pas allé cacher un V8 sous le capot. Les ingénieurs de la firme de Ingolstadt ont créé une bande son digitale, spécifiquement pour cette voiture et ce film. Puis, les équipes de la production MARVEL ont peaufiné cette dernière pour qu’elle colle exactement à leur besoin pour la scène du film.
Bientôt sur toutes nos Audi électriques ?
Mais derrière ce tour de passe-passe demandé par les studios MARVEL, et exécuté par Audi, se cache le futur de la gamme électrique du constructeur allemand. En effet, en option ou de série, un client pourra avoir la possibilité de digitaliser le bruit de son Audi e-tron GT. Mais au-delà de « faire plaisir » à ses clients, certains marchés imposent ou imposeront que les voitures électriques commercialisées sur leur territoire émettent un bruit pour ne pas surprendre les piétons.
Il est là notre futur de l’automobile Mesdames et Messieurs…