L’avis de Mat sur la Audi 80 1.8S (1986)
Après avoir possédé une Alfa Romeo 75 Turbo et son V6 de 3.0l, et une Lincoln Continental Mark V « Cartier » et son V8 de 6.6l, j’ai décidé de la jouer écologique : je me dégote une ravissante Audi 80 1.8S de 1986, avec son petit 4 cylindres de 90ch.
1500€, état impeccable, 103 865km à l’achat, seconde main, le propriétaire précédent l’ayant achetée neuve à Montpellier à sa sortie et ayant fait tous les entretiens, jusqu’à la simple vidange, chez Audi.
Passée la surprise du passage de plus de 200ch à 90, je dois dire que j’ai très vite apprécié cette voiture. Un gabarit respectable (presque 5m de long, tout de même), un confort de conduite très agréable, et le bruit du 4 cylindres à carbu est franchement cool. Exit le Quattro pour celle-là, mais un simple Torsen, ce qui reste pas mal efficace (sachant que j’habite dans un coin où il fait régulièrement -30 avec des chutes de neige atteignant les 2m en une nuit).
L’intérieur est spartiate : vitres et rétros électriques sont le seul luxe, le reste on oublie, mais tout ça reste très solide, et au moins on n’est pas occupés ailleurs que sur la route.
Niveau moteur, c’est quasi militaire, on a accès à tout. Point de vue performance, le 90ch fait le taf. On est pas collés au siège, mais la reprise est pas mal au-delà des 3000 tr/m, et même en 5ème, il y a assez de pêche pour effectuer des dépassements propres. Elle reste définitivement une vraie Allemande bouffeuse d’Autobahn, assez pataude sur les petites routes, mais amusante si bien emmenée, sur route sèche comme enneigée.
Un choix que je ne regrette vraiment pas !
Les points positifs
- Une bonne gueule si on aime le style cubique
- Le confort de conduite est pas mal pour l’époque
- Mécanique très solide et facile à réparer
Les points négatifs
- La conso reste plutôt importante, merci le carbu (dans les 12-15l sur autoroute)
- À l’arrêt, ça vibre. Beaucoup. Parfait pour les milkshakes !
- L’intérieur très sobre peut rebuter un peu au premier abord
Retrouvez tous les avis des propriétaires Downshift ici