L’avis de Félix sur la Hyundai i30 N
Après 3000 km avec cette voiture, un seul mot me vient à l’esprit : plaisir.
Cette petite GTI, première chez Hyundai, donne envie d’apprendre le Coréen, l’Allemand, et le Tchèque. Designée pas des ingénieurs de Namyang et affinée sur le Nürburgring (double signification de ce fameux « N »), avec l’aide d’Albert Biermann, un ancien de chez la division M de BMW, et assemblée en République Tchèque pour le marché européen. Elle est motorisée par un T-GDI (aussi utilisé par Kia sur la Stinger) de 275CV qui ne demande que de tourner vers 5000 tours.
Ce n’est pas pour rien que M. Loeb lui même en a fait sa voiture de fonction :
Elle se comporte remarquablement bien dans toutes les situations, qu’on s’en serve de façon sportive ou dans la vie de tous les jours.
Il existe 5 modes de conduite sur la Hyundai i30 N : Eco, Normal, Sport, N, et Custom. En mode normal, la voiture se comporte comme une berline puissante, mais reste confortable et peu bruyante, configuration idéale sur des longs trajets. En sport, la suspension se raffermit, la direction aussi, la réponse moteur est plus directe, et les échappements s’ouvrent sans passer par le silencieux. Le mode N rend la voiture encore plus « hardcore » et, même si prévu pour de la piste, reste parfaitement utilisable sur la route avec de la maîtrise. Le mode custom vous permet de customiser tous les paramètres châssis et moteur à votre guise. Le mode Eco… Euh… Ne sert à rien.
J’apprécie particulièrement le « rev matching » qui synchronise automatiquement le régime moteur à la vitesse en rétrogradage à la façon d’un talon-pointe automatisé (activable et désactivable à souhait dans n’importe quel mode). Ce rev matching est pratique en conduite sportive et en conduite « standard », permettant dans tous les cas de soulager le travail de la boite en rétrogradage et assouplissant le changement de rapport. En conduite sportive, le moteur de 275CV turbo ne semble absolument jamais s’essouffler, le turbo est remarquablement bien piloté et ne donne jamais l’impression d’avoir du « lag ». La boîte courte permet des changements de rapports rapides et précis. Le différentiel a glissement limité fonctionne au top dans les virages serrés, ramenant la voiture toujours vers l’intérieur d’un virage même serré, et ce malgré le poids de la voiture (1.5T). Les suspensions pilotées permettent une accroche remarquable et peuvent être configurées en 3 modes de raideur. L’échappement de l’i30 N est vraiment au top et le bruit est une véritable symphonie à tous les régimes, on ne s’en lasse pas !
Voiture tout équipée pour un seul prix, il ne lui manque pas grand chose, sauf peut-être un système de détection d’angle morts et des sièges chauffants.
Les places arrières sont assez spartiates, pas de bouche d’aération et pas de prises, mais restent confortables. Le coffre est spacieux pour une compacte de cette taille et présente même une trappe à ski, et laisse possibilité à une roue de secours en option.
Moins puissante que des AMG ou des M, elle offre néanmoins un fun incroyable sur des petites « backroads » de campagne pour un prix très raisonnable.
안녕~ comme on dit dans le milieu !
Les points positifs
- Excellents châssis, moteur, boîte et freins
- Commandes quasiment toutes au volant
- Ecran tactile fluide et rapide
- Sièges baquets au top
- Bien équipée de base et utilisable tous les jours
- Prix raisonnable et garantie 5 ans de base, même sur circuit en conduite sportive (hors compétition)
Les points négatifs
- La conso un peu excessive tout de même, quasi impossible de descendre sous les 9L/100
- Sono de qualité acceptable, mais moins bonne que ses concurrentes (mais bon, ça se change…)
- Suspension assez raide même en mode « normal » (enfin on est dans une GTI, pas une Jaguar…)
- Intérieur spartiate, quelques touches de chrome et quelques surpiqûres de plus ne seraient pas en trop
- Rayon de braquage d’un semi-remorque