L’avis de Jean sur la Jeep Grand Cherokee SRT8
Je vais redonner ses lettres de noblesses aux V8 américains, même s’ils ne sortent pas 100ch/Litre. En décembre 2019 j’ai craqué pour un V8 HEMI de 6.1L atmosphérique de plus de 400cv. Il ne fallait plus que trouver la voiture qui envelopperait ce monstre porté sur la bouteille. Après plus de 3 mois de recherche, de passage entre les Chrysler 300c pas très belle, des Dodges allemandes impossible à immat en France, je suis tombé sur le Jeep Grand Cherokee SRT8 de 2006. Un coup de cœur pour ce « truc » tout carré.
426 CV din, 570 Nm de couple, 20 litres aux 100 kms. Châssis Mercedes Classe E, boite auto ZF/Mercedes à 5 vitesses, système 4×4 Steyr Puch. Des performances pas bien meilleures qu’une A45 AMG, surtout qu’il faut les bouger les 2250 kg. Mais je n’ai pas acheté ce VRAI SUV pour des perfs et des chronos sur le Nring, mais vraiment pour cruiser « à l’américaine ». Même si l’accélération en 1/2/3 vitesses vous colle bien comme il faut. L’ancien propriétaire à supprimer le silencieux final, je vous laisse imaginer le son mémorable qui sort de son double échappement central.
Pour son age il est quand même bien équipé : sièges avant chauffant et électrique, toit ouvrant, cuir/alcantara, clim auto bi-zone, des prises 12v un peu partout et un lecteur de DVD pour les places arrières.
J’ai fait un peu + de 2000kms avec depuis l’achat, je peux enfin vous dire ses 3 points forts et ses 3 points faibles. (Pour préciser, ce n’est pas mon daily, j’ai un mazout pour cela.)
Les points positifs
- Le son magnifique de ce V8 Dodge, Mémorable
- Un confort de conduite sans chichis technologiques envahissants
- Une gueule à la fois passe partout mais bien racée
Les points négatifs
- Un système Audio/GPS totalement dépassé -> à changer d’urgence
- Seulement 5 vitesses, avec les 2250 kg, ça permet pas des vitesses de pointes fulgurantes
- La qualité intérieur américaine, du plastique PARTOUT et une habitabilité réservée au place de devant