L’avis de Valentin sur la Peugeot 207 RC
Yo les passionné(e)s, je vous présente ma Peugeot 207 RC de 175 chevaux (enfin pas là) dans son sublime gris Shark. Motorisée par un 1.6 THP, et dotée de sa sournoise distribution à chaîne. Elle est de Mars 2007 (phase 1) et est une des premières sorties d’usine. Je la possède depuis presque 3 ans, elle a 135k kilomètres au compteur, et vient seulement de tomber en panne.
C’est une super caisse à l’esthétique sobre, joueuse, idéale pour se poiler dans les cols (« Quelle grosse marrade! »), passe-partout au quotidien grâce à son look et sa ligne (trop?) silencieuse qui permet aux voisins de dormir sur leurs deux oreilles, mais assez efficace quand le lion rugit. Plutôt habile, elle est facilement perfectible grâce à quelques pièces de prépa et de bons gommards chaussés. Elle nécessite néanmoins un entretien rigoureux pour éviter un cycle de pannes moteur. En effet, malgré sa petite gueule de bombinette plutôt réussie et la qualité des baquets, sa fiabilité a entaché sa réputation. Les quelques possesseurs de 207 RC peuvent témoigner des nombreuses pannes liées à la conception de ce premier THP et qui reviennent souvent. Il est possible de fiabiliser la 207 RC en prévoyant un bon budget en prépa (4k €), voire même de l’upgrader. L’entretien est facilement réalisable soi-même sans être mécano, mais être minutieux et soigneux est obligatoire sur ce bloc. La consommation se voit plutôt correcte, selon le poids du pieds droit, entre 8l/100 en mixte à 10l/100 en « dynamique », voire plus en condition circuit ou run avec Dominique Toretto.
En bref, une bonne caisse en terme de performance et d’esthétisme. Le rapport qualité-prix est au plus bas au vu des retours quant à la fiabilité (alors que rien n’est irréversible). Une voiture sobre mais à la fois rare. Sportive mais à la fois daily. Joueuse mais également confortable.
Les points positifs
- Surprenante à son volant
- Sobriété et esthétisme
- Confortable en toutes utilisations
Les points négatifs
- Quelques soucis de fiabilité récurrents (reglables et bien souvent réglés de nos jours)
- Ligne d’origine silencieuse pour une sportive
- Poids (un peu lourd)
Quelle est le coût de la fiabilisation du bloc moteur ?