L’avis de Félix sur la Renault 19 Cabriolet 16S
Cela fait maintenant 4 ans que nous avons cette Renault 19 cabriolet en version 16S de 1994, donc je peux vous faire un retour sur ce véhicule ! Achetée par pure volonté de collection, c’est une youngtimer qui mériterait d’être plus connue. A son époque elle a révolutionné la ligne des cabriolets (imaginez en face, à sa sortie, la Golf 3 avec un horrible arceau !), et Renault n’a pas hésité à mettre le 1.8 16S de 140cv dedans. On reconnait la version 16S par des sièges spécifiques -ainsi que la sellerie si elle n’est pas en cuir-, un badge 16S a l’arrière, des jantes spéciales, et une prise d’air sur le capot qui refroidit les collecteurs d’échappement.
La ligne extérieur est très sympa (pour une Renault !), la voiture est équilibrée, et décapotée elle affiche fièrement son double bosselage sur le capot de capote.
Sur la route, le 1.8 est très coupleux dès le bas régime. On peut donc rouler les cheveux au vent juste sur le couple, dans un grand confort de conduite ! Le moteur est aussi très discret, on ne l’entends pas. Passé les 4000 tours/mn, il se réveille et donne tout jusqu’à 7000trs. Il devient rageur, avec un super bruit. On pourrait croire avoir deux moteurs différents, un « pepère sur le couple » et un rageur passé les 4000trs! C’est très agréable. La tenue de route est bonne, la voiture est joueuse mais lourde et ça se ressent. La direction (assistée) est précise.
A l’intérieur on retrouve une voiture d’un autre temps : sièges baquets ultra moelleux ! L’équipement est complet, vitres électriques, fermeture centralisée, retro électriques, dégivrage de la lunette arrière plastique… Et sur la notre, 2 options : autoradio Renault pioneer CD avec commande au volant, et volant avec airbag. Pas d’airbag passager, il n’a jamais existé sur la R19.
Coté cheveux aux vents, peu de remous même aux places arrières. D’ailleurs parlons des places arrières : ce sont des places XL ! 2 adultes prennent place sans aucune gêne au niveau des jambes. C’est l’énorme avantage de la Renault 19, là ou la 306 cab est une 2+2 et la mégane 1 cabriolet aussi. Pour finir le coffre est petit, mais dispose en série d’une trappe à ski permettant de charger de longs objets. Coté fiabilité il n’y a rien à signaler. Le 1.8 16S est réputé solide, et la R19 une des Renault les plus fiable qui ait existé.
Les points positifs
- moteur coupleux et rageur
- capote facile à manipuler
- vrai 4 places
Les points négatifs
- lourde, donc pas si performante!
- la capote électrique n’a jamais été proposée, même en option
- petit coffre