DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Avis des propriétaires : Seat Ibiza Bocanegra

Avis Seat Ibiza Bocanegra de Cyril

L’avis de Cyril sur la Seat Ibiza Cupra Bocanegra

Conducteur de cette Seat Ibiza (6J Bocanegra SC 2ltdi FR) depuis le début d’année, et fidèle compatriote de mes excès de jeunesse depuis plus de 20 000 km maintenant. Petite auto sympa. Avec son petit charme et son ‘exclusivité’ grâce à l’option Bocanegra. Assez bien équipée pour le tarif de l’époque et l’option Bocanegra est un vrai plus à mon sens !

Je trouve le volant et les compteurs aiguilles du plus bel effet et très attachants. Habitacle soigné même si on trouvera des plastiques plus flatteurs dans d’autres auto. On ne peut pas tout avoir. Le 2l 143 est très (trop) linéaire, et capitalise uniquement sur son couple à bas régime (rien ne sert de chercher au delà des 3500 tours) mais suffisant pour une utilisation classique.. Une petite reprog et un filtre lui permettent de sortir généralement entre 185 et 200cv ! (196 et 425nm pour la mienne !) on retrouve enfin un moteur PLEIN ! (Boost dès 1300 tours et on peu allez taper la zone rouge à 4500 sans sourciller). Largement suffisant pour s’amuser grâce à son petit poids ! (1250kg) Et avoir dans les rétro une bonne moitié du parc auto français, assez grisant de donner la leçon à certaines berlines de ‘grosse’ cylindrée ou autre SUV (un peu de folie aidant parfois 😀 )…

Grosse mention également pour la boîte longue qui est vraiment bien étagée, pour tirer tout ce qu’on peut du Tdi en ‘mode’ sport. Parfaitement équilibré à mon goût ! Pas de réactions pièges (elargisseurs 20mm à l’arrière) et joueur pile comme il faut pour une conduite dynamique. Le diesel ne répondra pas présent en conduite sportive ++ même s’il ne manque pas de punch (de couple surtout !). En gros c’est du plaisir même si il manque une pointe de précision et de rigueur (sur le train avant, sous vireur, donc inutile de chercher les stages 2 etc sur ce tdi, ce qui ne déplaira pas au rédacteur Downshift 😉 ) dans plusieurs domaines pour les plus pointilleux qui oublieront que ces auto sont faites pour du ‘daily +’ si je peux me permettre. En fin de compte on a typiquement une auto bonne à tout faire du groupe vag ! Mais avec quelques lacunes !

La réalité c’est également qu’en tapant fort dessus (vraiment fort pour ce genre d’auto), même sur une durée prolongée (n’en déplaise à ceux qui crachent sur les diesel et qui estiment que les diesel doivent se cantonner à l’autoroute) l’ensemble de la voiture ne perd jamais de sa superbe pêche du début à la fin de la session (60km de col régulièrement), le tout pour jamais plus de 7,5L au 100… Merci quand même à l’inventeur du TDI.

Pour résumé :
Super auto pour commencer, pas de réaction malsaine et bonne à tout faire ! Après une reprog on tirera plaisir du dynamisme de la voiture qui a ses forces et ses faiblesses, sans jamais écarquiller les yeux lorsque l’on regarde la conso !

Les points positifs

Les points négatifs

Quitter la version mobile