On avait déjà eu des cas de voitures qui prenaient feu spontanément, qu’elles furent thermiques ou électriques. Mais là, carrément, une Tesla Model S a tout simplement explosé dans un parking chinois. La marque américaine va ouvrir une enquête.
Tout le problème des batteries au lithium est la dangerosité du matériau principal lorsqu’il se retrouve au contact de l’air libre. C’est pour cela que les batteries sont lourdement protégées, notamment en cas de choc. Mais ici, point d’accident, d’accrochage ou même de charge qui aurait foiré. Cette Tesla Model S était simplement en train de stationner dans un parking souterrain chinois lorsqu’elle explosa.
On note tout de même sur la vidéo qu’un début d’incendie semblait se déclarer, avec cette fumée caractéristique d’une batterie au lithium percée. L’emballement a toutefois été tellement rapide que ce ne fut pas un feu, mais une explosion.
De son côté, Tesla a déjà envoyé des experts sur place pour mener une enquête. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. La marque américaine recense 14 incendies sur ses véhicules depuis sa création, ce qui est finalement peu. Et elle ne se gène pas pour rappeler que ses modèles sont nettement moins susceptibles de prendre feu qu’un véhicule essence. Oui, sauf que quand cela arrive, les pompiers ont aussi nettement plus de mal à l’éteindre. La brigade hollandaise qui avait noyé une BMW i8 récemment dans une grande benne pleine d’eau doit encore s’en souvenir.