Avant un départ en vacances, nombreux sont ceux qui optent pour le toit pour transporter le nécessaire pour profiter de ces quelques jours de détente. Qu’il s’agisse de vélos ou de coffres de toit, il existe une large variété de barres de toit, pas toutes faites pour les mêmes utilisations. La suite de cet article vous permettra d’effectuer le meilleur choix d’achat de vos barres de toit.
Critères à prendre en compte
La première question à vous poser, c’est tout simplement quel usage vous allez en faire. Comptez-vous en profiter quotidienne ou est-ce un usage sporadique (pour les vacances par exemple). Ensuite, vient les éléments fixés à la barre de toit. Transporter des vélos lourds ou transporter un coffre de toit n’est pas la même utilisation et conduit à différents choix de matériaux et surtout de modèles, puisque la capacité de portage ne sera pas la même. Enfin, viendra vos critères d’achat. Etes-vous plus sensible à limiter votre consommation, le bruit ou le temps (et la complexité) d’installation ?
Il faut ainsi que vous listiez vos critères d’utilisation et d’achat afin d’effectuer le bon choix.
Principales caractéristiques des barres de toit
Capacité de portage
Sujet important puisque la capacité de portage reste limitée en fonction des charges admissibles données par le constructeur du véhicule, et souvent présente sur l’étiquette située sur la portière intérieur côté conducteur. Si vous ne la trouvez pas, demandez à votre concession dédiée. Attention toutefois dans votre calcul ou estimation du poids embarqué, n’oubliez pas le poids des barres ou des autres équipements de portage éventuels !
La capacité de portage est généralement de 75 kg, mais peut parfois être de 100 kg pour certaines voitures. Notez que certains véhicules utilitaires peuvent accepter une charge supérieure.
Matière des barres de toit
Il y a deux écoles : Aluminium ou Acier. Si nous commençons par celles en aluminium, notez d’abord que ces dernières ont l’avantage d’être très légères. Souvent plus profilées et plus esthétiques, elle offre une conception un peu plus aérodynamique, ce qui a un impact sur la consommation de votre véhicule (faibles frottements à l’air). Ses points faibles réside néanmoins dans le bruit émis lorsque vous êtes lancés sur l’autorité, mais aussi son prix, supérieur à des barres de toit en acier.
Vient ainsi l’alternative en acier. Plus robustes, car plus lourdes, elles sont sensiblement moins chères que des barres en aluminium de part sa composition. Mais attention, ce poids supérieur de quelques kilos est autant de surcharge que vous ne pouvez pas mettre sur votre toit. Enfin, vient l’esthétique et le design, souvent moins sexy que l’aluminium. Notez que dans les deux cas, surveillez l’état de vos barres de toit, puisque ces dernières sont sensible à la corrosion. Il est donc important de les entretenir régulièrement si vous les utilisez souvent.
Système de fixation
Le système de fixation varie en fonction du modèle et de la configuration de votre véhicule (barres latérales, toit ouvrant, toit panoramique, etc.). On retrouve ainsi trois types de montage de barres de toit différents :
- Barres latérales = barres de toit transversales à fixer sur les barres existantes (de façon perpendiculaire)
- Points d’ancrage de série = barres de toit à fixer dans les encoches
- Rien = barres de toit à fixer dans le passage de vos portières