Vous pensiez que Bentley en avait terminé avec le restylage de son Bentayga ? Eh bien détrompez-vous, il reste une version dont la marque ne s’était pas encore occupée. Et il pourrait même bien s’agir de la meilleure version du super SUV Britannique, le Bentley Bentayga Speed. Mais c’est bon, pas de jaloux, lui aussi a eu droit à son petit lifting.
Comme chaque restylage, et ce peu importe la marque, celui-ci ne déroge pas à la règle. Les modifications sont assez discrètes. Cependant, elles sont les bienvenues ! Le Bentayga Speed harmonise son style avec le reste de la gamme Bentley, et adopte enfin les optiques arrière fins et étirés comme ceux de la dernière Continental GT et de la Flyin Spur. Bien mieux intégrés que les anciens, ils augmentent grandement l’impression de luxe et de raffinement dégagée par le Bentayga. D’autre part, les boucliers spécifiques à cette version Speed ont été revus afin de mieux coller au tempérament plus sportif de cette version. Enfin, Bentley propose désormais en série des jantes de 22 pouces, derrière lesquelles les clients pourront placer des freins en carbone-céramique, en option bien sûr. La personnalisation étant l’un des fers de lance de la marque Anglaise, le Bentayga Speed sera disponible dans pas moins de 17 couleurs, lesquelles sont complétées par 47 teintes supplémentaires. Bentley peut par ailleurs tout à fait créer une couleur sur mesure à partir d’un échantillon fourni par l’acheteur. Ah, le luxe…
Ouvrez la portière et vous arrivez dans un véritable salon roulant comme seul Bentley sait en faire. La version Speed ne fait pas défaut au reste de la gamme Bentayga, et offre plus de confort et de luxe que nécessaire. Cette variante possède tout de même quelques éléments bien à elle, comme ces surpiqûres aux couleurs flashy qui courent à travers tout l’habitacle. Bentley a également pris soin d’implanter un tout nouvel écran tactile de 10,9 pouces permettant au conducteur d’avoir accès aux données de navigation, aux commandes liées à la connectivité ainsi qu’à tout un tas d’autres fonctionnalités.
Dans les entrailles de la bête se cache toujours le même W12 suralimenté d’une cylindrée de 6 litres. Ce gros bijou développe 635 chevaux pour un couple maximal colossal de 900 Nm. Afin que les futurs acquéreurs puissent raconter à leurs riches amis que leur Bentayga est un 4X4, Bentley a opté pour une transmission intégrale aidée par une boite automatique à huit rapports. Mais rassurez-vous, la plupart du temps ce gros bébé ne devrait pas s’aventurer trop loin des golfs huppés. Quoiqu’il en soit, le Bentayga Speed est capable d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, et de filer jusqu’à 306 km/h comme un roi ! Autre petite nouveauté intéressante, la marque lui a greffé un système de désactivation des cylindres, lui permettant d’économiser son carburant et surtout de rejeter moins de CO2. Mieux encore, lorsque vous roulez entre le cinquième et le huitième rapport et que vous lâchez l’accélérateur, l’auto est capable de rouler avec le moteur au ralenti.
Si ce Bentayga Speed restylé vous fait baver, vous allez vite être déçu… En effet Bentley ne le commercialisera plus en Europe, où la version V8 lui est largement préférée. A partir de maintenant, cette version Speed ne sera plus disponible qu’aux Etats-Unis, en Asie du Sud-Est ainsi qu’au Moyen-Orient, trois marchés où les super SUV ont le vent en poupe, et où les clients potentiels sont nombreux. Et en parlant de personnes fortunées, on ne sait encore rien à propos des tarifs de ce joyau, mais de toute façon nous sommes peut-être les seuls pour qui son prix à une importance.