C’est une semaine chargée pour Bentley, qui a annoncé sa volonté de retourner une dernière fois défier le chrono à Pikes Peak, avec une Continental GT3 fonctionnant avec un carburant synthétique. En plus de ça, la marque anglaise lève le voile sur la variante découvrable de sa dernière Continental GT Speed, dont la version Coupé avait été présentée il y a quelques semaines.
Pour ceux d’entre vous qui viendraient juste de débarquer, Pikes Peak fait office de référence en matière de course de côte. C’est un peu aux routes sinueuses ce que le Nurburgring est aux circuits. Les constructeurs peuvent venir se frotter au chrono, seul juge de paix de cette épreuve mythique et dangereuse. Bentley avait d’ailleurs annoncé vouloir retourner une dernière fois dans le Colorado pour y faire son baroud d’honneur. On sait désormais que la marque engagera une Continental GT3 issue de la compétition, pour tenter d’établir le record dans la catégorie Time Attack 1, catégorie reine de l’épreuve. En cas de réussite, ce record sera le troisième pour Bentley, après avoir mis tout le monde d’accord en Time Attack 2 avec une Continental GT de série en 2019, et avec le Bentayga en 2018, seul SUV à s’être risqué sur cette montagne.
Cette Continental GT3 est en fait dérivée de la version de série, même si les deux versions sont diamétralement opposées. Elle est équipée d’un kit carrosserie spécifique plus léger, avec tout un arsenal d’appendices aérodynamiques pour toujours plus d’efficacité. Le moteur, en revanche, reste le même, à savoir le V8 4 litres biturbo. Mais la voiture a une particularité, puisqu’elle sera alimentée par le fameux carburant synthétique sur lequel planchent Porsche et Bentley depuis plusieurs mois. Selon la marque, cela permettrait de réduire d’environ 85% les émissions à l’échappement par rapport à un carburant fossile.
Comme annoncé, ce carburant sera dans un premier temps testé pendant les compétitions. Si le résultat s’avère concluant, Porsche et Bentley le proposeront par la suite à leur clientèle. La marque Anglaise joue gros, puisqu’on estime qu’environ 80% des modèles produits par Bentley depuis sa création sont encore en circulation. Cela permettrait donc aux propriétaires de Bentley de devoir passer par la case rétrofit, ou pire encore, de devoir laisser leurs belles au garage.
Bentley dévoile la nouvelle Continental GT Speed cabriolet
En plus de l’annonce de sa participation imminente à Pikes Peak, Bentley vient de dévoiler la Continental GT Speed Cabriolet. La version Coupé avait été présentée il y a quelques semaines, mais on savait qu’une version découvrable ne tarderait pas à pointer le bout de son capot. C’est chose faite, la marque vient de la montrer au grand public. On a sans surprise affaire à la même voiture, sans le toit.
Le bagage technique est en grande partie identique, avec toujours la suspension pilotée, les roues arrière directrices, ou encore la transmission intégrale. Le W12 6L biturbo de 659 chevaux est toujours de la partie, couplé à une boite automatique à double embrayage à huit rapports. Ce gros bébé, qui doit tout de même avoisiner les 2,5 tonnes, arrive à passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, un exploit. Cette version cabriolet a juste reçu quelques renforts supplémentaires pour rigidifier la structure. Voilà en tout cas une voiture qui pourrait bien devenir le Must Have pour tous les riches résidents de la côte d’Azur, pour rejoindre leur golf préféré cheveux au vent, à des vitesses inavouables et dans une débauche de luxe.