DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Bilan des 50 voitures neuves les plus vendues en France en 2019

Top 50 des voitures neuves vendues en France en 2019

Après les douze mois de 2019, le marché français des voitures neuves vendues est en hausse de 1,88% avec 2 214 278 immatriculations grâce à un mois de décembre particulièrement dynamique avec un bond des ventes de 27,7 %.

Sans réelle surprise, c’est le trio français Renault Clio – Peugeot 208 – Citroën C3 qu’on retrouve dans le Top 3 avec 10,56% du marché. Précisons qu’il s’agit des ventes à particuliers, c’est à dire hors flottes auto. Ainsi, la Peugeot 208 arrive en tête avec 87 285 exemplaires vendus contre 80 757 unités pour la Citroën C3 et 80.079 unités pour la Renault Clio 4.

Mais si vous êtes un pro-Renault frustré par ces chiffres et que vous ne vous limitez pas à la génération du modèle vendu, alors le classement est réorganisé avec 131 507 exemplaires écoulés pour Renault (4e et 5e génération de la Clio), ce qui lui vaut la première marche du podium, loin devant Peugeot et ses 105 589 ventes (1ère et 2e génération de la 208). Toutefois, pour les fans de la marque au lion, rappelons que la commercialisation de la nouvelle 208 est arrivée après celle de la Clio 5 malgré une phase de pré-réservation. C’est cadeau, vous avez maintenant les armes pour pourrir notre zone réservée aux commentaires.

Classement 2019 des voitures neuves les plus vendues (à particuliers)

Le Top 10 n’est occupé que par des modèles français, Cocorico ! Notez que pour effectuer ce classement, le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) s’est cantonné au marché français des voitures vendues à particuliers, sur les douze mois de 2019 :

  1. Peugeot 208 : 87.285 (3,9%)
  2. Citroën C3 III : 80.757 (3,6%)
  3. Renault Clio IV : 80.079 (3,6%)
  4. Peugeot 3008 II : 72.940 (3,3%)
  5. Dacia Sandero : 69.343 (3,1%)
  6. Renault Captur : 64.050 (2,9%)
  7. Peugeot 2008 : 59.218 (2,7%)
  8. Peugeot 308 II : 56.435 (2,5%)
  9. Renault Clio 5 : 51.428 (2,3%)
  10. Renault Twingo III : 50.724 (2,3%)
  11. Dacia Duster II : 48.957 (2,2%)
  12. Citroën C3 Aircross : 46.946 (2,1%)
  13. Renault Mégane IV : 44.212 (2%)
  14. Toyota Yaris : 41.789 (1,9%)
  15. Volkswagen Polo VI : 38.941 (1,8%)
  16. Citroën C5 Aircross : 34.698 (1,6%)
  17. Renault Kadjar : 28.982 (1,3%)
  18. Peugeot 5008 II : 28.669 (1,3%)
  19. Opel Corsa : 27.698 (1,3%)
  20. Ford Fiesta VII : 24.082 (1,1%)
  21. Volkswagen Golf VII : 22.395 (1%)
  22. Volkswagen T-Roc : 22.325 (1%)
  23. Fiat 500 : 21.955 (1%)
  24. Volkswagen Tiguan II : 21.799 (1%)
  25. Peugeot 108 : 21.588 (1%)
  26. Citroën C4 Cactus : 20.905 (0,9%)
  27. Renault Scénic IV : 20.306 (0,9%)
  28. Nissan Qashqai II : 20.053 (0,9%)
  29. Mercedes Classe A : 20.051 (0,9%)
  30. Renault Zoe : 18.817 (0,8%)
  31. Citroën C4 SpaceTourer : 18.356 (0,8%)
  32. Peugeot 208 II : 18.304 (0,8%)
  33. Toyota C-HR : 16.986 (0,8%)
  34. Mini III : 16.880 (0,8%)
  35. Citroën C1 II : 16.864 (0,8%)
  36. Fiat 500X : 16.153 (0,7%)
  37. Fiat Panda III : 15.874 (0,7%)
  38. Renault Grand Scénic IV : 15.513 (0,7%)
  39. Peugeot 508 II : 15.477 (0,7%)
  40. Toyota Aygo II : 15.303 (0,6%)
  41. DS7 Crossback : 14.099 (0,6%)
  42. Volkswagen T-Cross : 13.635 (0,6%)
  43. Peugeot Rifter : 13.526 (0,6%)
  44. Opel Crossland X : 13.124 (0,6%)
  45. Ford Focus IV : 12.745 (0,6%)
  46. Seat Arona : 12.571 (0,6%)
  47. BMW X1 : 12.191 (0,6%)
  48. Citroën Berlingo III : 12.100 (0,5%)
  49. Ford EcoSport : 11.649 (0,5%)
  50. Suzuki Swift : 11.425 (0,5%)

Les voitures électriques ne pèsent que 1,9 % des ventes

Si la dernière décennie nous a prouvé que la technologie électrique était viable, essentiellement portée en France par les Renault Zoé et Nissan Leaf, la nouvelle décennie dans laquelle nous entrons nous montrera si les consommateurs sont enfin prêts pour cette transition. Car derrière les communiqués de presse égocentriques et la pression médiatique des constructeurs sur le sujet, 1,9% de voitures neuves électriques vendues est encore trop faible pour parler d’un succès. Notez que l’année 2020 sera marquée par de nombreuses nouveautés dans le domaine de l’électrique, l’occasion d’offrir un choix plus important aux consommateurs prêts à laisser une chance à cette technologie.

Source : CCFA

Quitter la version mobile