Votre enfant est un mordu de bagnoles ? Il passe son temps sur Gran Turismo Sport ou Assetto Corsa ? Et vous ne savez toujours pas quoi lui offrir pour Noël ? Détendez-vous, allongez votre fauteuil, tonton Downshift est là pour vous aider, pour le peu que votre portefeuille soit bien rempli… Car le cadeau dont nous allons vous parler est un volant crée par BMW et Fanatec, et qui a la particularité de pouvoir se monter dans votre salon, mais aussi dans une BMW M4 GT3 !
Il se pourrait bien que BMW vienne tout juste de tuer le game dans le milieu du SimRacing. Quand tous les fabricants de volants dédiés aux jeux vidéo s’efforcent de les rendre toujours plus réalistes, BMW s’associe à Fanatec et conçoit un volant compatible à la fois avec un PC, une Playstation, mais également… Une M4 GT3. Qui a osé demander si la M4 GT3 était une console ? Voilà en tout cas une petite révolution. Une fois connecté à votre ordinateur ou à votre console de salon, ce volant s’utilise globalement de la même façon que les autres. Pour faciliter la navigation dans les menus, le logo BMW abrite un joystick.
D’autre part, une fois installé sur la M4 GT3, ce volant de 1400 grammes permet au pilote d’interagir avec la voiture grâce à de multiples commandes. Ce volant est par ailleurs totalement raccord avec les normes de la FIA. Composé de huit couches de carbone forgé, disposant de palettes magnétiques à deux niveaux ainsi que de boutons rétroéclairés, il est parfaitement homologué et prêt à affronter l’enfer des courses d’endurance, de jour comme de nuit.
Bien qu’encore inconnu à ce jour, le prix pourrait bien être le seul point noir de ce volant. Ses utilisations multiples, représentant un de ses principaux avantages, devraient malheureusement faire exploser son tarif, qui pourrait sans difficulté être composé de quatre chiffres… Mais c’est le prix à payer pour un volant révolutionnaire, à la fois véritable pièce de course et manette de jeux vidéo, capable de vous placer dans une immersion incomparable lors de vos courses en ligne.