Pour vous, comme pour nous, BMW et Mercedes sont rivaux. Mais la conjoncture actuelle n’empêche pas des adversaires de s’allier pour faire face aux vents violents. C’est le cas de BMW et Mercedes, dont la rumeur annonce une possible collaboration sur les futures autos compactes.
Vous pestiez déjà contre la BMW Série 2 Active Tourer ? Contre l’arrivée de la transmission avant sur la Série 1 ? Contre la multiplication des SUV ? Vous n’avez peut-être encore rien vu. La presse allemande relaie en effet une information intéressante : Mercedes et BMW seraient en train de discuter d’une éventuelle alliance sur le développement des futures autos compactes des deux groupes.
Actuellement, Mercedes travaille dans son coin sur ses modèles (GLA, prochain GLB, Classe A, Classe B, CLA, CLA Shooting Brake, Classe A berline…) et BMW partage sa plateforme des compactes entre Mini (gamme entière) et les futures Série 1, Série 2 Active Tourer ou encore X1.
Mais Mercedes comme BMW vont devoir investir des milliards pour les futures technologies : voiture autonome, intelligence artificielle, voitures électriques, connectivité… Tout ceci va coûter tellement d’argent que les deux parties pourraient s’associer pour développer ensemble les futures compactes et réduire les coûts.
Qu’est ce que cela veut dire ? Que les futures (on parle d’un avenir plutôt lointain) Série 1 et Classe A pourraient être cousines et reposer sur la même plateforme, qui servirait aussi à tous les autres modèles cités plus haut. Mais rassurez-vous, ce partenariat ne touchera pas les autos historiques comme la Classe C ou la Série 3…