Alors que la plupart des constructeurs automobiles offrent la fonction Apple CarPlay (ou Android Auto) en guise d’avantage client, BMW facture l’option 110€ par an, ou directement 399€. Beaucoup d’entre-vous ont crié au scandale, mais voici la raison…
Nous allons droit au but. Alors que BMW se cachait initialement derrière l’argument que seulement une poignet de ses clients utilisaient l’Apple CarPlay, la firme allemande est revenue sur ses propos en indiquant officiellement qu’elle facturait ce service du fait que son utilisation se ferait bientôt 100% sans fil. Notez qu’aujourd’hui, la majorité des firmes automobiles vous imposent d’être connecté à ce service par le biais d’un câble d’alimentation.
Apple CarPlay est compliqué
Selon un officiel BMW, le fait de proposer ce service sans fil requiert un hardware (matériel) assez différent. Ainsi, ce sont les conséquences de plusieurs mois de R&D que vous payerez si vous optez pour cette option. Mais attention, alors que BMW est le premier à proposer ce service sous cette forme, il n’est pas exclu que d’autres suivront le mouvement, surtout si l’alternative sans fil devient un must-have pour tout constructeur. Après tout, rappelons qu’avec un cordon d’alimentation ou non, tous les constructeurs ont investi dans cette technologie pour vous proposer ce service. N’oubliez donc pas qu’utiliser ce service gratuitement n’est pas un droit légitime, mais une plutôt « chance »…
A l’inverse, si d’ici 2020 BMW reste le seul à facturer ce service, ce dernier devra se plier aux exigences du marché afin de s’aligner à ses confrères constructeurs pour rester compétitif. Notez que la Toyota Supra ayant hérité d’un intérieur BMW absorbe (pour le moment) ce coût en offrant ce service à ses clients.
Source : Car and Driver