Le grand jour est arrivé, BMW communique enfin les détails techniques ainsi que la grille tarifaire de sa nouvelle berline électrique, l’i4. Cousine de la prochaine Série 4 Gran Coupé, elle est également la première voiture électrique à porter le badge M !
Visuellement, on la prendrait presque pour une Série 4 Gran Coupé. Cela dit il est impossible de se tromper pour l’instant puisque cette dernière n’est pas encore sortie. Quelques détails permettent néanmoins de les différencier, comme les poignées de portes, les boucliers avant et arrière ou encore les bas de caisse. L’i4 reprend aussi la calandre (de la discorde), fermée dans son cas en raison de l’absence de moteur thermique. Des liserés bleus, spécifiques à la famille i, sont placés sur différents endroits de la voiture, jusque dans les phares.
A l’intérieur, l’i4 mélange classicisme et nouveauté. Elle reprend en grande partie la planche de bord de la dernière Série 4, et ajoute les écrans incurvés déjà vus sur le SUV iX. On retrouve donc une instrumentation numérique de 12,3 pouces, accolée à un écran central de 14,9 pouces. Seule ombre au tableau, BMW a fait migrer les commandes de la climatisation dans cet écran… Par ailleurs, les propriétaires pourront utiliser certaines fonctions en passant par le « BMW Intelligent Personal Assistant », la commande vocale intégrée. Pour le reste, pas de doute, on est dans une BMW. Les acheteurs ne seront pas dépaysés, l’habitacle fait dans la sobriété et a l’air bien fini. Certains éléments en carbone pourront agrémenter l’intérieur, en option bien sûr.
Côté pratique, l’i4 propose un volume de chargement de 470L en configuration standard, et jusqu’à 1290L une fois les banquettes rabattues. Ni bon, ni mauvais, cette valeur reste dans la moyenne pour une berline électrique de cette catégorie. Sa longueur de 4,78 mètres devrait offrir un bel espace aux jambes aux places arrière, même si la ligne de toit fuyante pourrait gêner les plus grands.
Deux versions seront proposées par BMW lors du lancement. On aura d’un côté l’eDrive40 et de l’autre la M50.La première dispose d’un seul moteur électrique délivrant 340 chevaux aux seules roues arrière, avec un couple de 430 Nm. Elle est capable d’atteindre 190 km/h, et de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Du côté de la M50, c’est un peu plus excitant. On a un moteur électrique par essieu qui distribue la puissance aux quatre roues. Forte de 544 chevaux, grâce au mode Sport Boost, et 795 Nm de couple, elle expédie le 0 à 100 en 3,9 secondes et peut aller jusqu’à 225 km/h. C
Comme toujours sur ce genre de voitures, c’est la plus petite version qui offre la plus grande autonomie. L’eDrive40 peut parcourir 590 kilomètres sur une seule charge, et c’est 80 de moins sur la M50. Toutes les deux sont équipées de batteries de 80,7 kWh, autorisant des recharges jusqu’à 11 kW sur courant alternatif, 200 kW sur courant continu. BMW annonce également que l’eDrive40 peut récupérer 164 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes sur une borne rapide.
La BMW i4 est d’ores et déjà disponible à la commande, mais les premiers exemplaires ne seront livrés qu’à partir du mois de Novembre. Les tarifs sont eux aussi made in Germany, puisque l’eDrive40 débute à 59 700€, et la M50 à 71 650€. Mais avec son meilleur rayon d’action que l’Audi e-Tron GT, et ses performances déjà correctes, cette i4 ne devrait pas avoir trop de difficultés à se vendre. Elle pourrait également compliquer la tâche à la Tesla Model 3, la petite berline Californienne étant clairement dans le viseur de BMW.