Vous avez probablement déjà vu ces images : elles montreraient le design de la toute nouvelle Série 2 coupé, qui ne sera pas présentée avant de nombreux mois. Mais dans la réalité, il pourrait plutôt s’agir d’un tout autre modèle, destiné à la Chine.
Si vous suivez l’actualité automobile, vous avez donc certainement croisé le regard de la future BMW Série 2, le coupé (et pas la bizarrerie de Série 2 Gran Coupé). Beaucoup se sont emparés de ces étonnantes photos en expliquant que la fuite montrait la seconde génération de Série 2. Mais de nombreux indices laissent penser qu’il s’agit de quelque chose de bien différent, en réalité.
Sachez en effet que les fuites aussi précoces sont très rares dans le monde automobile. En général, lorsque fuite il y a, c’est pour une auto qui est prête et qui sera présentée dans un futur très proche. La nouvelle Série 2 n’a même pas été aperçue en prototype camouflé sur les routes, signe que le développement suit son cours, mais est encore loin de la fin. La présentation de la Série 2 ne devrait donc pas avoir lieu avant 2021 : comprenez par là qu’il y a au final peu de chances que ce que vous avez sous les yeux soit bien la future Série 2.
Ensuite, il y a ces feux arrière, qui ne collent pas. Désormais, chez BMW, la signature de tous les coupés sont ces feux arrière en forme de « L » très allongée, avec des optiques particulièrement effilés. Regardez tous les coupés sortis récemment (Série 8, X4, X6…) : ils ont tous la même marque de fabrique à l’arrière. On est donc très loin de ce que l’on voit ici.
Et puis il y a l’histoire du gabarit : ces images montrent une voiture aux proportions plus proches de la Série 1 que d’une Série 3. Pourquoi parlons-nous de cette dernière ? Tout simplement parce que la prochaine Série 2 sera bien une propulsion, sur la base de plateforme modulaire de la Série 3. En clair, il faut s’attendre à un capot assez long, bien horizontal (et pas plongeant comme ce qui semble y avoir sur cette auto).
Mais alors, qu’est-ce que c’est que ce truc ? Il semblerait que vous ayez affaire à la nouvelle Série 1 berline (trois volumes) destinée à la Chine… et si nous nous sommes trompés, rendez-vous dans quelques mois pour dire qu’on avait tort, même si l’on n’espère pas.