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BMW : la future M3 avec de l’eau dans le moteur ?

BMW M3 / M4 GTS

Selon certains de nos confrères anglais, la future BMW M3 hériterait de la spécificité de la M4 GTS, à savoir l’injection d’eau pour refroidir le mélange. Et cela s’ajouterait à la transmission intégrale et à la boîte manuelle.

Généralement, qui dit eau dans le moteur dit joint de culasse (entre autres). Mais pas chez BMW. Le constructeur allemand a réussi à commercialiser un système un peu particulier : de l’eau est injectée dans le conduit d’admission. Sous l’effet de la chaleur, elle se vaporise, et vient par la même occasion refroidir le mélange air/carburant avant qu’il n’entre dans le moteur.

Cela a deux effets : un mélange plus froid est un mélange plus dense. On peut alors augmenter les performances et/ou diminuer la consommation, tout en réduisant le risque de cliquetis en cas d’augmentation du taux de compression.

Jusqu’ici, il n’y avait donc que la M4 GTS, limitée à 700 exemplaires, qui a pu bénéficier de ce procédé que certains qualifient tout de même de très « complexe » pour… pas grand-chose. La M3 serait, selon les Anglais, la deuxième auto chez BMW à avoir droit à ce système. Le bloc six cylindres en ligne turbo « S58 » de la future M3 développerait ainsi 475 ch.

Rappelons, au passage, que cette future M3 devrait être la première du genre en transmission intégrale xDrive. Mais que les puristes se rassurent, la boîte manuelle et la transmission arrière devraient également être de la partie. Le choix du roi, quoi.

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