BMW s’est enfin décidé à proposer une variante break à sa M3. La marque a dévoilé la M3 Touring, un modèle que les fans attendaient depuis des années, et qui pourrait bien faire de l’ombre à l’Audi RS4 Avant. On vous la présente dans le détail.
Tout le monde a des rêves. Certains rêvent de gagner le jackpot à l’Euromillions, d’autres aimeraient devenir pilote de course… Et puis il y a les passionnés de BMW qui, eux, espèrent depuis des années voir arriver la M3 Touring. A chaque nouvelle génération, c’est la même rengaine : la berline est présentée, et les journalistes font monter la sauce en imaginant ce à quoi elle pourrait ressembler en break. Et puis ça s’arrête là, toujours. Enfin ça s’arrêtait là. BMW vient de prendre tout le monde de court, et s’est enfin décidé à donner au monde ce qu’il attendait. Mesdames, messieurs, voici donc la BMW M3 Touring, le divin enfant!
Une GRANDE première !
Vous l’aurez compris, il s’agit de la première M3 Touring de toute l’histoire. D’ailleurs, elle s’appelle plus exactement M3 Competition M xDrive Touring. Sans surprise, on reconnait le style très agressif de la berline. BMW a conservé les codes, avec toujours l’imposante calandre à double haricots (qu’on finit par apprécier tout compte fait), des phares affinés et une carrosserie très musclée. Le diffuseur arrière intègre les quatre sorties d’échappement traditionnelles. A noter que peu importe la couleur choisie, la marque impose un toit noir brillant. Break oblige, la face arrière a été remodelée et devient plus abrupte, ce qui accentue encore un peu plus le côté sportif de cette M3 Touring.
Un intérieur fidèle au badge M
L’intérieur n’est pas bouleversé lui non plus, et c’est une bonne chose. Le conducteur a face à lui le BMW Curved Display, un double écran incurvé orienté vers lui. Il se compose d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces et d’un deuxième écran de 14,9 pouces servant à l’infodivertissement ainsi qu’à la sélection des modes de conduite. Ce dernier peut même s’éteindre en mode M Sport, pour n’afficher que les données essentielles derrière le volant, laissant alors le pilote se concentrer sur la route (ou la piste). La planche de bord est bien évidemment agrémentée d’éléments en carbone, tout comme les contreportes. La M3 Touring est livrée de série avec des sièges M Sport en cuir Merino, mais il est possible d’opter pour des sièges baquets M Carbon, plus légers et offrant un meilleur maintient.
Pas de changement sous le capot !
Pas de surprise non plus sous le capot, puisque le break reprend exactement le même moteur que la berline. Pas de dépaysement donc, on retrouve le six cylindres en ligne 3 L biturbo de 510 chevaux et 650 Nm de couple, toujours associé à la boîte automatique M à huit rapports. La transmission intégrale M xDrive est de série, couplée à un différentiel actif M sur l’essieu arrière. Il est en effet possible de couper la transmission intégrale en mode Sport, et ainsi profiter d’une propulsion. Côté performances, la M3 Touring abat le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, soit 0,3 secondes de mieux que l’Audi RS4 Avant également équipée des quatre roues motrices. La Bavaroise peut atteindre 250 km/h en pointe, et ce chiffre peut même grimper jusqu’à 280 grâce au pack Experience M.
500 à 1500 L de coffre
Qui dit break dit forcément gain d’habitabilité. Si ça ne change pas grand chose dans l’habitacle, hormis une légère hausse de la garde au toit aux places arrière, c’est bien au niveau du coffre que la M3 Touring fait le break (super jeu de mot, dommage que Rolland-Garros soit terminé…). Elle offre un volume de chargement de 500 litres, et même 1510 litres une fois la banquette arrière rabattue. Autre aspect pratique, la lunette arrière peut être ouverte indépendamment du hayon, comme on avait déjà pu le voir sur d’autres breaks de la marque.
Nurburgring : noveau record de sa catégorie !
Vous le savez, BMW ne fait jamais les choses à moitié. Dès qu’un modèle M est présenté, il doit forcément faire un détour par le Nurburgring, et la M3 Touring ne déroge pas à la règle. Elle a d’ailleurs établi un nouveau record dans la catégorie des breaks, signant un chrono de 7’35’’060 sur la Nordschleife. Elle s’impose donc comme la plus rapide de sa catégorie, et se paye même le luxe de mettre 10 secondes dans les dents de la Mercedes-AMG E63 S et ses 100 chevaux de plus, qui détenait le précédent record.
BMW vient de régaler ses fans avec cette M3 Touring, présentée il y a seulement quelques jours au Goodwood Festival of Speed. Mais on peut aussi la voir comme un cadeau offert aux passionnés de la marque pour célébrer les cinquante ans de Motorsport, la griffe sportive de BMW. Côté tarifs, la M3 Competition M xDrive Touring est affichée à partir de 111 950€ hors malus, soit 6 750€ de plus que la M3 Competition berline en version deux roues motrices. C’est plus ou moins le même prix que pour sa principale concurrente, l’Audi RS4 Avant et son V6 de 450 chevaux. Les premiers exemplaires sont attendus en concession pour le mois de novembre, et les commandes sont déjà ouvertes.