Combien coûte une BMW M3 F80 à l’année sur le Nürburgring ? La team Apex, qui propose des tours à bord d’une M3 F80 légèrement préparée nous dévoile la liste des frais d’entretien et fixes sur la berline allemande. Attention, ça pique les yeux.
Vous avez peut-être déjà roulé une fois sur le Nürburgring, avec votre auto ou à bord d’une auto louée pour l’occasion ? Vous savez alors à quel point le circuit allemand peut être éprouvant pour la mécanique, avec une vingtaine de kilomètres de bitume étroit, valloné et parfois dégradé.
Forcément, c’est le genre de choses qui met à mal n’importe quelle voiture, et l’entretien qui en découle doit être minutieux. Apex, une société de location d’autos autour du Nürburgring, nous dévoile les frais annuels sur la M3 F80.
- Plaquettes avant : 60 tours (400 € le jeu !)
- Disques avant : 80 tours (1500 € le jeu, soit 6 € du tour)
- Plaquettes arrière : 120 tours
- Disques arrière : 400 tours
- Arbre de transmission : 350 tours (3000 € le remplacement, 35 € du tour)
- Pneus : 80 tours (1000 €, 13€ du tour)
- Moyeux : 175 tours (1000 €, 4€ du tour)
- Vidange moteur : tous les 120 tours
- Vidange boîte/pont : tous les 175 tours
- Au total : 75 000 € de frais annuels de fonctionnement
- Frais fixes annuels : 160 000 € (dont 5000 € d’assurance, et 115 000 € pour les permis, les salaires des pilotes)
Total annuel des dépenses : 235 000 €.
L’équipe explique que même en proposant le tour à 269 € (ce qui peut paraître cher pour beaucoup), la société est à peine rentable, voire en difficulté. Et ces chiffres nous font réaliser une chose : acheter n’importe quelle sportive est une chose, mais ce qui fait souvent le plus mal, c’est l’entretien, et l’assurance…