A l’occasion du concours d’élégance de la Villa d’Este en Italie, BMW a levé le voile sur la nouvelle M4 CSL. Cette dernière se veut être la plus radicale des M4, plus légère et plus puissante que la version Compétition. La marque n’a pas fait les choses à moitié.
Cette M4 CSL a été présentée lors du concours d’élégance de la Villa d’Este, sans doute l’un des plus attendus chaque année avec celui de Pebble Beach en Californie. Mais l’élégance n’est peut-être pas l’adjectif qui qualifie le mieux cette version bodybuildée de la M4. Non, celle-ci mise davantage sur la performance. Ce n’est pas pour rien si CSL signifie « Competition, Sport, Lightweight ». Plus sportive, plus légère… Plus radicale en d’autres termes. Elle pèse 100 kg de moins que la M4 Competition, grâce notamment à la suppression de la banquette arrière ainsi qu’à une réduction drastique de l’insonorisation. Cela peut paraître anodin, mais ça lui a permis de devenir la BMW de série la plus rapide sur un tour complet du Nurburgring, bouclé en seulement 7’20’’207. Cette M4 CSL n’est pas là pour enfiler des perles!
BMW l’a présentée dans une teinte exclusive Frozen Brooklyn Grey rehaussée par des bandes noires et rouges qui courent sur le capot et le toit. Pour le reste, le design n’est pas dénaturé, même si on note un sacré paquet de nouveaux appendices aérodynamiques ainsi que de nouvelles prises d’air. Cette version CSL adopte du plastique renforcé de fibre de carbone, entre autres pour le toit, le capot ainsi que le coffre. Là encore, ce choix de matériaux n’est pas anodin, et aide à la perte de poids. L’ensemble repose sur des jantes forgées en alliage léger de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Enfin, on retrouve toujours l’imposante calandre à double haricot, ici plus ajourée que jamais pour refroidir le moteur.
A l’intérieur, impossible de la confondre avec une « simple » M4. La CSL est dépouillée, au point de se passer de banquette arrière. Il s’agit donc d’une stricte deux places, ou d’une voiture d’égoïste comme disent certains. BMW l’a équipé de sièges baquets « Racing R Carbon », qui ont la particularité de n’être réglables qu’en atelier. Le reste du programme comprend le volant sport en alcantara avec le rappel à midi, ainsi que du carbone utilisé pour certaines parties de la planche de bord et quelques inserts.
Comme nous vous le disions plus haut, BMW n’a pas misé que sur la légèreté pour rendre cette M4 CSL plus performante. Le six cylindres en ligne gagne ainsi 40 chevaux de plus que la M4 Competition pour atteindre 550 chevaux. Ce gain de puissance passe notamment par une augmentation de la pression de charge des turbos à 2,1 Bar, contre 1,7 auparavant. Le tout délivre 650 Nm de couple, et est associé à une boîte automatique à 8 rapports. Tout cela se traduit par un 0 à 100 km/h expédié en 3,7 secondes, et un 0 à 200 km/h en seulement 10,7 secondes. Et comme les chiffres sont toujours plus parlant lorsqu’on les confronte, précisons que la toute récente Lamborghini Huracan Tecnica demande 3,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, soit seulement une demi seconde de moins! Tout simplement impressionnant.
La M4 CSL a également droit à tout un tas d’équipements spécifiques, parmi lesquels les freins carbone-céramique et un silencieux arrière en titane. Elle dispose aussi de suspensions spéciales abaissant l’auto de 8 mm par rapport à la M4 Competition. Par ailleurs, cette CSL inaugure de nouveaux feux arrière laser, dotés d’une nouvelle signature lumineuse plus fine façon du plus bel effet. Notez qu’en option, les phares avant peuvent aussi être laser et bénéficier de feux de jours jaunes, en écho aux véhicules engagés en compétition par la marque.
Maintenant qu’on a fait le tour du propriétaire, il est temps d’aborder l’épineuse question du prix. Petit conseil de tonton Downshift, vous devriez vous asseoir… Lisez la phrase qui suit très vite et ça devrait bien se passer. Le tarif de base de cette M4 CSL est fixé à 178 000€, hors option. Voilà, prenez un verre d’eau, ça va aller. Ah oui, on allait oublier : BMW prévoit de n’en produire que 1000 exemplaires, dont seulement 29 seront alloués pour le marché Français. Autant dire que vous avez certainement autant de chances de croiser une Ferrari LaFerrari! C’est dommage, surtout que cet engin a l’air d’être un véritable scalpel sur circuit, capable de rivaliser avec les meilleures pistardes… Sur le papier du moins. Il va être bien difficile de faire des comparatifs au vu de la rareté de cette M4 CSL.