La nouvelle M5 CS cumule les superlatifs : la M5 la plus chère de l’histoire, mais aussi la plus puissante, et probablement celle qui a le plus de carbone.
Vous avez sous les yeux la BMW Motorsport de série la plus puissante qui ait existé. BMW lève le voile sur une voiture qui n’est pas une surprise, puisque la gamme CS, pour l’heure uniquement marquée par la M2, est vouée à s’étendre. La M5 CS est ainsi le second modèle actuel au catalogue M, avec une recette qui demeure inchangée : améliorer ce qui est déjà excellent, réduire le poids, et proposer des pièces dans des matériaux composites pour agrémenter le tout.
Justement, en parlant de composites, voici la liste : capot, lame avant, spoiler, cache moteur, sièges avant et même freinage sont en carbone. Les jantes 20 pouces, elles, sont en alliage léger, et elles cachent des ensembles amortisseur-ressorts spécifiques plus rigides. Globalement, BMW a appliqué une méthode qui devient donc classique, et qui existe depuis la nuit des temps, ou presque. Le résultat, c’est une perte de 70 kg par rapport à une M5 Competition.
Petite hausse de puissance, gros malus
Dans le même temps, le V8 4.4 biturbo passe de 625 à 635 ch. La boîte automatique à huit rapports et la transmission intégrale xDrive avec mode propulsion se chargent de catapulter l’auto.
A l’intérieur, il faudra composer avec une ambiance sportive. Très sportive. Peut-être pas autant qu’à bord d’une M4 GTS, mais BMW a tout de même remplacé la banquette arrière par deux sièges indépendants, histoire de maintenir les passagers lors des valdingues et dérives… Les magnifiques sièges avant à coque en carbone proposent un habillage spécial avec logo M rétroéclairé. Oui, bienvenue en 2021, année de lumière. Et pour le reste, c’est du grand classique avec un volant recouvert d’Alcantara, des inserts carbone et Alcantara, et un thème général très sombre, à peine relevé par des touches rougeâtres sur certaines commandes.
Maintenant, parlons des choses qui fâchent. Le tarif client de base de cette M5 CS est de 199 900 €… hors malus de 30 000 €. à 230 000 € hors option, cela commence sérieusement à chiffrer pour une M5. C’est pile poil le prix d’une Porsche Panamera Turbo S (680 ch), ou encore d’une Lamborghini Huracan LP610 RWD. A vous de voir.