Comme nous le rappelle l’histoire, BMW renouvelle la Mini tous les 6 ans environ. La génération actuelle (F56), commercialisée depuis 2014 et restylée en 2018, devait ainsi être réinventée prochainement. Toutefois, ne croyez pas que l’avenir est aussi facile à lire dans l’automobile, puisque BMW ne compte pas faire évoluer la plateforme UKL1 de sitôt. Selon Reuters, BMW a gelé tous les projets Mini, la faute à un avenir marché trop flou suite au Brexit anglais.
« Le cycle de vie produit a été prolongé […] à cause de l’investissement nécessaire pour renouveler la Mini et du Brexit » déclare Maximilian Schoeberl, un officiel BMW. Contrairement à la majorité des autres modèles de la gamme développés en Allemagne, l’anglaise est produite en Angleterre, ce qui rend la tâche difficile.
BMW pourrait toujours fermer cette usine pour la réouvrir ailleurs en Europe, dans un climat économique plus stable. Or, ce genre d’opération est non sans coûts et prendrait énormément de temps. D’autre part, les ventes de Mini stagnent, avec entre 340 000 et 370 000 unités immatriculées par an par le constructeur (allemand) anglais sur les quatre dernières années (2015 : 338 466; 2016 : 360 233; 2017 : 371 881; 2018 : 361 531; 2019 : 346 639).
La marque Mini n’est pas perdue pour autant
Depuis le rachat de Mini auprès de Rover en 1994, BMW a pourtant su redonner une deuxième jeunesse à la citadine préférée des anglais, avec des déclinaisons telles que le cabriolet, la Countryman, la Clubman, ou encore plus récemment la Mini Cooper SE, vous savez, celle qu’il ne faut pas acheter à cause de son autonomie et de son prix…
Heureusement, BMW n’a pas abandonné Mini, et a même déjà commencé à investir dans la future génération de Mini, avec notamment un partenariat avec le chinois Great Wall Motors pour le développement et la production de ses batteries électriques. Sa ligne, loin d’être vieillissante par rapport aux autres modèles de sa catégorie, devrait pouvoir encaisser quelques années de plus en Europe en attendant que BMW renouvelle la gamme.