BMW dévoile aujourd’hui un modèle de luxe : la Série 8. Vous allez nous dire que ce n’est pas franchement nouveau, et vous avez raison. La Série 8 fait son retour, une nouvelle fois en remplacement de la Série 6.
Chez BMW, on ne sait pas où l’on a mal. Au milieu des années 90, alors que la Série 6 est présente au catalogue depuis déjà un moment, le constructeur originaire de Munich décide d’abandonner le modèle qui est remplacé par la Série 8. La recette est quasiment la même (un grand coupé GT), mais le nom change. Plusieurs années plus tard, revirement de situation : la Série 8 prend sa retraite et revoilà notre Série 6, qui fut ensuite déclinée en Gran Coupé et cabriolet. Et devinez quoi ? Aujourd’hui, nous sommes repartis pour un tour !
(Re)voici donc la Série 8, qui vient une nouvelle fois jouer le rôle de porte-étendard pour BMW. Présentée officiellement aujourd’hui, l’auto ne sera disponible (fin 2018) qu’en coupé. Les deux autres carrosseries (cabriolet, pour toi frimeur, et Gran Coupé, pour toi reproducteur) sont au programme, mais pour plus tard.
A l’inverse de la première Série 8, qui avait droit à deux moteurs essence uniquement (un V8 et un V12), celle-ci sera proposée au lancement en deux déclinaisons : une M850i avec un V8 4.4 biturbo de 530 ch et une M840d avec un six cylindres diesel de 320 ch, le tout associé, évidemment, à une boîte automatique à huit rapports. Sachez également que BMW prépare la relève de la M6 avec une M8 qui devrait tourner autour des 600 ch.
Cette Série 8 est l’occasion pour BMW d’introduire quelques nouveautés de design pour une auto impressionnante : 4,83 mètres de long pour 1,34 mètre de haut, seulement ! Globalement, le design est largement repris du concept, et c’est un bon point, tant le style (notamment sur la partie avant) est réussi. A bord, c’est le grand luxe avec une omniprésence de matériaux nobles et l’apparition d’une instrumentation 100 % numérique. Ce long coupé saura en tout cas vous accompagner lors de vos vacances puisque le coffre affiche un volume généreux de 420 litres.
Pour profiter du retour de la Série 8, il faudra débourser, au minimum, environ 100 000 €. La Mercedes Classe S Coupé n’a qu’a bien se tenir !