L’édition 2023 des 24 Heures du Mans sera complètement folle, grâce notamment au retour de grands constructeurs comme Ferrari, Porsche ou encore Audi. Mais elle pourrait l’être encore plus, puisque BMW vient d’annoncer son engagement en IMSA dans la division LMDh à partir de 2023, sans toutefois préciser si elle participera à la célèbre course Sarthoise.
La catégorie LMDh a l’avantage de permettre aux constructeurs de courir à la fois en IMSA et en championnat du monde d’endurance (WEC), et donc au Mans. Cette catégorie est également moins coûteuse que la division LMH (Le Mans Hypercar), car les marques doivent partir d’un des quatre châssis LMP2 autorisés, parmi lesquels Oreca ou encore Dallara. Cela permet aux constructeurs d’économiser les frais de développement d’un châssis en interne, généralement très élevés.
BMW a donc annoncé officiellement qu’elle serait engagée en IMSA, championnat se déroulant en Amérique du Nord, dans la catégorie LMDh donc. Cela lui permettrait également de participer au WEC, et donc de courir aux 24 Heures du Mans. Même si elle n’a pas écarté cette possibilité, la marque Bavaroise n’a pas évoqué de retour au Mans en catégorie reine. Rappelons tout de même que BMW y court depuis de nombreuses années dans la catégorie GT, et avait même remporté l’édition 1999 avec la V12 LMR. 2023 pourrait donc être l’occasion parfaite pour réitérer l’exploit.
Il est donc permis d’espérer, surtout au vu de ce que le patron de BMW M, Markus Flasch, a déclaré : « Le concept LMDh garantit le contrôle maximal des coûts et offre un grand champ d’applications possibles. BMW remplit toutes les conditions pour disputer une victoire aux plus grandes courses d’endurance du monde en 2023 ». Il ne faut pas vendre la peau de l’ours trop vite, mais la marque semble avoir pensé à toutes les éventualités. L’IMSA pourrait donc n’être qu’un début, avant que BMW ne se lance également en championnat du monde d’endurance.
Plus les annonces tombent, plus l’attente avant ces 24 Heures du Mans 2023 est interminable. Le simple fait de se dire que Porsche, Audi, Ferrari, Peugeot, et peut-être BMW, pourraient se battre au sommet est totalement dingue. BMW, si vous tombez sur cet article, faîtes-nous plaisir : venez vous mêler à la bagarre !