A peine après la présentation de la nouvelle BMW Série 5 (2020) restylée, le préparateur allemand Alpina enquille avec une version plus musclée des B5 et D5 S.
Plus agressives que les variantes sortantes, on remarque un nouveau pare-choc avant et des entrées d’air 40% plus importantes. Vient s’ajouter une lame avant dotée du badge Alpina ainsi que des jantes forgées en 20 pouces montées en pneumatiques Pirelli P Zero. On retrouve à l’arrière un échappement à quatre sorties et des teintes de carrosserie uniques telles que le Alpina Blue (bleu) et le Alpina Green (vert).
Alpina B5 (essence)
Sous le capot, la B5 est dotée d’un V8 de 4,4 litres (essence) et offre une puissance de 621 chevaux et 800 Nm de couple, ce qui la place sur le territoire de l’actuelle M5 qui affiche 625 chevaux au catalogue. Les 8 cylindres sont associés à une boîte de vitesses Switch-Tronic à 8 rapports, spécialement conçue pour encaisser le gros couple. L’Alpina B5 affiche un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes (3,3 secondes pour la M5) et une vitesse maximale de 330 km/h. Comptez 0,2 seconde de plus et 8 km/h de moins pour la variante Touring. Consommation mixte annoncée : 12L/100 km.
Alpina D5 S (diesel)
Du côté de la D5 S, on descend d’un étage avec un 6 cylindres tri-turbo (diesel) de 3,0 litres qui développe désormais 408 chevaux et 800 Nm de couple. Les trois turbocompresseurs permettent ainsi à la D5 S de bénéficier de beaucoup de couple et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes pour la berline, et 4,6 secondes pour la Touring, le tout pour une Vmax à 280+ km/h. Consommation mixte annoncée : 7L/100 km.
Les modèles seront lancés en Europe. Niveau tarifaire, la B5 sera proposée à partir de 117 700 € (berline) et 120 700 € (Touring). Le prix catalogue de la D5 S commencera pour sa part à 92 500 € (berline) et 95 500 € (Touring).