Il y a quelques semaines, BMW dévoilait à travers des photos la Série 5 restylée. L’ensemble de la gamme de la grande routière va donc recevoir ce lifting, à l’exception des versions M5 et M5 Compétition. Mais patience, ces deux modèles au sommet de la gamme vont-elles aussi être rafraîchies. Et il se pourrait même que la marque Bavaroise ajoute une nouvelle variante encore plus bestiale, en perpétuant l’héritage de la lignée des modèles badgés CS.
C’est donc la future BMW M5 CS qui a pu être aperçue il y a quelques jours. Camouflée par endroits, certaines parties de la voiture peuvent tout de même être passées au peigne fin. Le bouclier avant se révèle être plus aéré et bien plus agressif. La partie basse semble être composée de fibre de carbone. En continuant vers la poupe de l’auto, on remarque des bas de caisse plus marqués, confirmant l’impression de sportivité. Quant à l’arrière, on note en premier le spoiler placé sur la malle arrière, lui aussi semble-t-il fabriqué à partir de carbone. Cette M5 CS est chaussée de grandes jantes aux branches assez fines du plus bel effet.
Aucune information n’a été communiquée en revanche. La BMW M5 Compétition embarque un V8 de 4,4 litres de cylindrée, d’une puissance totale de 625 chevaux. La reine des berlines ultra-sportives a donc déjà à sa disposition pas mal de canassons. Cette version CS, qui devrait se situer au-dessus de la M5 Compétition dans la hiérarchie de la Série 5, va donc devoir faire mieux. On peut donc attendre un gain de puissance d’au moins une vingtaine de chevaux. Mais mettre plus de chevaux ne sert à rien si la voiture reste strictement identique. Il est donc fort probable que certains éléments soient allégés pour favoriser le dynamisme global de l’auto. Toutefois, gardons bien à l’esprit qu’on a affaire à une voiture d’environ 5 mètres de long, au gabarit imposant. Mais connaissant les ingénieurs de la branche Motorsport du constructeur, aucun doute que cette M5 CS fera mieux.
Si vous découvrez pour la première fois le badge CS, il s’agit en réalité d’une vieille lignée de modèles très sportifs produits par BMW. Tout d’abord, sachez que CS est l’abréviation de « Sport Compétition », autant dire que ça affiche directement la couleur. Comme le dit le constructeur, les modèles de cette lignée sont des voitures de course pour la route. La dernière en date à arborer ces deux lettres est la M2 CS. Si on remonte un peu plus en arrière, on peut trouver la M3 CS ou encore la M4 CS. Mais ce badge rappelle évidemment les E9 des années 1970. C’est en revanche la première M5 de l’histoire de la marque à porter cette dénomination.
La M5 Compétition étant déjà peu embarrassée par la concurrence, cette déclinaison CS ne devrait pas l’être davantage. Il ne reste plus qu’à attendre patiemment des informations concrètes sur la partie technique de la voiture, mais elle promet déjà d’être très enthousiasmante.