Volkswagen annonce l’ouverture des commandes de la Up! restylée en version thermique. Les petits moteurs sont toujours présents, tout comme la version GTI, qui est bel et bien maintenue en 2020. Une bonne nouvelle dans un contexte compliqué.
On l’avait presque oubliée, mais la très sympathique Volkswagen Up! GTI est toujours là. A vrai dire, nous avions peur de la voir disparaître avec la menace qui pèse sur les petites citadines, dont la rentabilité très faible (voire nulle) incite les constructeurs à les remettre en question. Mais chez Volkswagen, il n’est pas question de supprimer la Up! et surtout la Up GTI, qui vient d’être reconduite pour 2020, avec les mêmes caractéristiques qu’auparavant.
Mieux équipée
Volkswagen a largement simplifié la gamme de la Up!. La mini-citadine allemande offrait anciennement quatre niveaux de puissance, issus du même bloc trois cylindres 1.0 : 60 ch, 75 ch, 90 ch et 115 ch pour la version GTI. Elle se retrouve maintenant vendue en deux versions : 1.0 60 ch et 1.0 TSI 115 ch (GTI). Dans les deux cas, il s’agit d’une boîte manuelle (cinq et six rapports, respectivement).
La liste des équipements de série :
- Lane Assist : avertisseur de franchissement de ligne
- Airbags frontaux, latéraux et de tête
- Signal acoustique et optique pour ceinture non attachée à l’avant et à l’arrière
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Application Volkswagen ‘Maps + More’ : pour smartphones Apple ou Android permettant de piloter les fonctions : radio / média / navigation avec reconnaissance des panneaux de signalisation / téléphone / données de conduite
- Direction assistée électromécanique asservie à la vitesse
- Phares halogène et feux de jour à LED
- Réception radio numérique DAB+
- Application ‘We Connect Go’ avec sa solution de connectivité Plug&Play : We Connect Go vous permet d’obtenir des informations sur votre véhicule directement sur votre smartphone
Désormais, la Up! GTI n’existe plus qu’en cinq portes. Le tarif de base est de 19 330 €. Cela représente une grosse inflation par rapport à l’ancien tarif de 17 660€. Une grosse hausse qui s’explique en partie par les nouveaux équipements et l’obligation de la présence du filtre à particules. Mais en partie, seulement…
La punchline Downshift
Vous avez vu ? Jesus Christ semble adorer la Up! GTI.