Soyons honnêtes, des étriers peints n’apportent aucun gain de performance. Toutefois, cela reste un des éléments distinctifs sur sa sportive/supercar. Brembo est de cet avis et a profité du Salon de Genève pour dévoiler une collection spéciale.
Si quelqu’un peut comprendre cette fixation esthétique indispensable que nous avons tous, bien qu’objectivement illogique et inutile, c’est bien Brembo. Le numéro 1 des systèmes de freinage ultra-performants partage cette année à Genève des étriers spéciaux.
Loin des couleurs classiques comme le rouge, le bleu ou encore le vert électrique, on parle ici de véritables créations. Malheureusement, je vous arrête tout de suite, pour ne pas vous lâcher cette bombe à la fin de l’article, ces créations ne devraient pas (selon Brembo) voir le jour. Dans son communiqué officiel, Brembo déclare que « ces étriers ont puisé leur inspiration dans le monde de la mode ». Et oui, l’un de ces designs reprend les motifs d’un pull tricoté par votre grand-mère. Imaginez un peu si vous posiez ces étriers sur les disques d’une ancienne DS. La classe à Dallas !
Pour le reste, on trouve un peu de tout et pour tous les goûts. Ça va du motif de MILF léopard au camouflage rouge/orange, en passant par un étrier recouvert à 100% de paillettes argentées, parfait pour la voiture de ta pote qui passe sa vie à la chicha. Pour les plus artistiques, vous avez également un rendu contemporain avec les bonhommes, ou encore un rendu blanc avec un dragon tatoué en noir.
Mais est-ce que cette collection d’étriers présentée par Brembo au salon de Genève 2019, qui ne sera pas produire (pour rappel), n’est pas un début de porte ouverte vers un nouveau service de personnalisation ? Notez qu’il existe déjà des sociétés qui réalisent ce genre de personnalisation. Toutefois, ce service n’étant que peu démocratisé, cela vous coûtera une blinde.