La bride électronique, vaste sujet assujetti à débat…
Avant de commencer, éclaircissons quelques points. Cet article n’a pas vocation à débattre de l’utiliter ou non de cette pratique, de sa légalité, ou même de la raison pour laquelle les constructeurs apposent une bride électronique visant à limiter la puissance dégagée. L’objectif est de vous informer d’une réalité, alors rangez vos AK47 ! Notez également que la liste des 20 véhicules présentés plus bas dans l’article n’est pas exhaustive, puisque beaucoup d’autres véhicules sur le marché automobile sont concernés.
Bride électronique : Légende urbaine ou réalité banalisée ?
C’est vrai. Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre en centre spécialisé (Br-Performance par exemple) et pour environ 500 euros, en ressortir jusqu’à +50 ch et +100 Nm, « sans de conséquences sur le bon fonctionnement mécanique de votre véhicule ». Alors attention… nous parlons ici de la désactivation de la bride constructeur permettant à certains moteurs d’atteindre la puissance pour laquelle ils ont été conçus, et non pas de reprogrammation visant à augmenter la puissance et le couple au delà des capacités de votre moteur !
Les constructeurs dans tout ça ? Avec de plus en plus de nouvelles réglementations en tout genre, la bride électronique est devenu aujourd’hui leur meilleure réponse pour s’assurer d’être profitable. En effet, pourquoi développer trois moteurs différents lorsque vous pouvez en développer un seul et le brider de trois façons différentes ?
Ce que l’Etat peut faire ? Enfaîte, il ne peut que vous sanctionner en cas d’accident, mais rien faire pour rendre cette pratique « illégale ». En effet, le gouvernement français est un peu coincé car il ne peut rien faire sans l’aval de la commission européenne.
Qu’est ce qu’on risque ? Aujourd’hui, si vous avez un véhicule débridé, sans même parler de reprogrammation, vous risquez des sanctions pénales et qui engage directement votre responsabilité civile. De plus, si vous cartonnez, c’est jusqu’à 5 ans de prison et pas loin de 75.000 euros d’amende. Inutile de rappeler de la nullité du contrat d’assurance…
Mais est-ce que annoncer des vitesses max à 300+ km/h a-t-il un vraiment un sens aujourd’hui ? Ne devons-nous plutôt pas responsabiliser les automobilistes sur la route ? Votre avis nous intéresse.
Audi A1 1.6 TDI
- Puissance de base : 90 ch
- Sans bride électronique : 105 ch
- Reprog’ raisonnable : 130 ch
Mercedes A160 1.6T
- Puissance de base : 102 ch
- Sans bride électronique : 156 ch
- Reprog’ raisonnable : 180 ch
BMW 114i 1.6T
- Puissance de base : 102 ch
- Sans bride électronique : 170 ch
- Reprog’ raisonnable : 210 ch
Fiat 595 Abarth 1.4T
- Puissance de base : 165 ch
- Sans bride électronique : 180 ch
- Reprog’ raisonnable : 200 ch
Ford Kuga 1.5T Ecoboost
- Puissance de base : 150 ch
- Sans bride électronique : 182 ch
- Reprog’ raisonnable : 195 ch
BMW Serie 1 F2x 116i 1.5T
- Puissance de base : 109 ch
- Sans bride électronique : 136 ch
- Reprog’ raisonnable : 180 ch
Renault Clio 4 1.5 DCI
- Puissance de base : 75 ch
- Sans bride électronique : 90 ch
- Reprog’ raisonnable : 120 ch
Fiat 124 Spyder 1.4 T-Jet
- Puissance de base : 140 ch
- Sans bride électronique : 170 ch
- Reprog’ raisonnable : 195 ch
BMW Serie 1 E82 125i
- Puissance de base : 218 ch
- Sans bride électronique : 265 ch
- Reprog’ raisonnable : 280 ch
BMW X1 E84 16D
- Puissance de base : 116 ch
- Sans bride électronique : 143 ch
- Reprog’ raisonnable : 190 ch
Opel Astra J 1.7 CDTI
- Puissance de base : 110 ch
- Sans bride électronique : 130 ch
- Reprog’ raisonnable : 170 ch
VW Polo 6R 1.6 TDI
- Puissance de base : 90 ch
- Sans bride électronique : 105 ch
- Reprog’ raisonnable : 140 ch
Audi A1 1.2 TFSI
- Puissance de base : 86 ch
- Sans bride électronique : 105 ch
- Reprog’ raisonnable : 130 ch
DS DS3 1.2 Puretech
- Puissance de base : 110 ch
- Sans bride électronique : 130 ch
- Reprog’ raisonnable : 145 ch
Mini Cooper D R56 2.0D
- Puissance de base : 112 ch
- Sans bride électronique : 143 ch
- Reprog’ raisonnable : 180 ch
VW Golf 7 1.2 TSI
- Puissance de base : 86 ch
- Sans bride électronique : 105 ch
- Reprog’ raisonnable : 130 ch
Peugeot 308 1.2 PureTech
- Puissance de base : 110 ch
- Sans bride électronique : 130 ch
- Reprog’ raisonnable : 145 ch
Mercedes A200 CDI
- Puissance de base : 136 ch
- Sans bride électronique : 177 ch
- Reprog’ raisonnable : 210 ch
Opel Insignia 2.0 CDTI
- Puissance de base : 130 ch
- Sans bride électronique : 160 ch
- Reprog’ raisonnable : 190 ch