La marque Bugatti a présentée la W16 Mistral, il y a quelques jours à Pebble Beach. Il s’agit d’un roadster reprenant les dessous de la Chiron, une voiture ultra exclusive limitée à 99 exemplaires.
Pebble Beach est un concours unique en son genre. Seul celui de la Villa d’Este pourrait rivaliser en termes de prestige. Comme chaque année, les constructeurs les plus prestigieux du monde se sont donné rendez-vous à Monterey, en Californie, pour présenter leurs dernières créations, et frimer auprès du voisin d’à côté. Et à ce petit jeu, Bugatti est plutôt doué, peu de marques peuvent se vanter de proposer des modèles aussi exceptionnels que ceux de la marque tricolore. Une fois de plus, Bugatti a mis tout le monde d’accord en dévoilant la W16 Mistral.
Visuellement, cette Mistral est très intéressante puisqu’elle mixe plusieurs modèles de la marque. La face avant rappelle la Divo, notamment les optiques, la poupe fait penser à la Bolide grâce à sa signature lumineuse en V horizontal, et le profil fait écho à la Centodieci. Mais celle qui a vraiment inspiré le design de la Mistral, c’est la Type 57 Roadster Grand Raid de 1934. Bien sûr il faut imaginer!
On ne pensait pas voir débarquer un jour une version cabriolet de la Chiron. Et pour cause, en 2016 les responsables communication de Bugatti avaient clairement affirmé que « il n’y aura pas de version découvrable car la monocoque carbone de la Chiron n’est pas conçue pour ça ». Fort heureusement, la tentation de donner une descendance à la Veyron Grand Sport Vitesse devait être trop importante. Celle-ci était encore il y a quelques jours le dernier roadster de la marque Alsacienne, mais surtout la voiture ouverte la plus rapide du monde avec sa vitesse maximale de 408,84 km/h. Un record qui n’a jamais été ni égalé, ni dépassé, et ce depuis dix ans !
Bien entendu, les ingénieurs ne se sont pas contenté de scier le toit d’une Chiron. Il a fallu procéder à une révision globale de la monocoque carbone pour ne pas compromettre la rigidité de la voiture. Même si la fiche technique détaillée n’a pas encore été rendue publique, on sait déjà que la W16 Mistral sera animée par l’incontournable W16 8.0 quadriturbo de 1600 chevaux, soit exactement le même que ses grandes soeurs Chiron Super Sport et Centodieci. Cette fois, la Veyron Grand Sport Vitesse va devoir laisser son titre à la petite nouvelle, qui revendique 420 km/h en pointe, soit un tout nouveau record. Un record qui reste en famille cela dit…
Vous vous demandez combien peut coûter une voiture si exceptionnelle, dont la production n’est prévue qu’à 99 exemplaires? 5 millions d’Euros hors taxes, soit 6 millions TTC pour la France. Rangez vos chéquiers, Bugatti les a déjà toutes vendues. Les premières livraisons sont prévues pour 2024.
Cela soulève une nouvelle problématique. Toutes les Chiron et W16 Mistral ayant déjà été vendues, il n’est plus possible de passer commande pour une nouvelle Bugatti. Bien entendu, les petits gars de Molsheim ne devraient pas dire non à une commande particulière en provenance d’un milliardaire désireux d’épater son Émir de voisin. On n’est donc pas à l’abri que Bugatti nous ponde un nouveau One-Off façon La Voiture Noire. Une chose est sûre, cette Mistral est, avec la Bolide (réservée à la piste), la dernière Bugatti « de grande série » à étrenner le W16. Les prochaines productions de la marque devraient être équipées d’un nouveau moteur thermique électrifié. Triste, mais inévitable malheureusement…