Cela fait plusieurs semaines que l’on entend toutes sortes de rumeurs concernant l’avenir de Bugatti. Entre cession pure et simple, fusion avec le constructeur Croate Rimac, il était difficile de savoir qui croire. Mais le verdict est enfin tombé, on sait enfin ce qu’il adviendra du fleuron de l’industrie automobile Française. Bugatti va être confié à Porsche, et ne quittera donc pas le groupe Volkswagen.
Petit à petit, Porsche fait l’acquisition de plus en plus de parts du capital de la marque Rimac, basée en Croatie. Comme peu de détails avaient été donnés par la marque à ce sujet, on pensait tout simplement que la marque Allemande souhaitait s’approcher du Croate pour bénéficier de son expertise en matière de voitures de sport électriques. On sait maintenant qu’il y avait bien plus en jeu, puisque le géant Volkswagen vient d’annoncer que Bugatti serait placé sous la tutelle de Porsche.
L’objectif est simple, accompagner Bugatti du mieux possible dans sa transition inévitable vers l’électro-mobilité. La firme de Molsheim ne dispose actuellement d’aucune motorisation électrique. Pire encore, son seul et unique moteur ferait paraître le V8 d’une Ford Mustang pour un enfant de chœur, puisqu’il s’agit d’un W16 de huit litres de cylindrée pas franchement apprécié des ours polaires. On ne lui prédit pas un grand avenir, même si cela nous fend le cœur…
A l’approche du durcissement des normes Européennes, les futures collaborations au sein de l’alliance Porsche / Bugatti / Rimac vont tomber à point nommé. On peut d’ailleurs se consoler en se disant que, bien qu’électriques, les voitures développées par Rimac sont loin d’être ennuyeuses. La dernière création de la marque, la C_Two, développe la bagatelle de 1914 chevaux, avec un couple faramineux de 2299 Nm !
Enfin, pourquoi ne pas imaginer un élargissement de l’offre actuelle de Bugatti ? La marque pourrait faire d’une pierre deux coups, et tirer profit à la fois de l’expérience de Rimac ainsi que de la banque d’organes gigantesque du groupe Volkswagen pour concevoir une super-berline électrique, basée sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), développée en tandem par Audi et Porsche. Quoiqu’il en soit, il semblerait que le temps du W16 Bugatti soit compté, et qu’il faille se dépêcher d’enclencher la transition électrique.