DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Carburant à prix coûtant ce week-end en France !

carburant

À partir de ce vendredi, il sera beaucoup plus facile de trouver du carburant à un prix équivalent au coût de revient en France. Les stations-service d’E. Leclerc, ainsi que celles d’Intermarché et de Carrefour, proposeront le carburant sans aucune majoration de prix au cours de ces trois jours.

De vendredi à dimanche prochain, plusieurs grandes enseignes de la distribution prévoient de commercialiser le carburant (essence et diesel, à l’exception des stations d’autoroute) en France au prix de revient, ce qui signifie qu’elles ne réaliseront aucune marge bénéficiaire sur ces produits (à l’exception des frais accessoires liés au carburant et à la livraison).

Plusieurs milliers de stations services mobilisées

Ainsi, pour la journée de vendredi et tout au long du week-end, cette réduction du prix à la pompe sera disponible dans de nombreuses stations-service à travers toute la France. Cela concerne les enseignes Leclerc (avec 696 stations éligibles en France métropolitaine, bien que quelques-unes, environ une soixantaine, ne participeront pas à cette initiative), Carrefour (avec environ 200 stations dans tout le pays) ainsi qu’Intermarché (qui compte 1 500 stations en France). Toutes ces enseignes ont choisi de proposer le carburant au prix de revient.

Un effort apprécié, mais marginale…

Pour les clients qui opteront l’une de ces stations ce week-end, la ristoune financière escomptée ne sera pas considérable. En effet, en soustrayant la marge de vente de 2 à 3%, le responsable des Centres E.Leclerc estime que les clients pourraient réaliser une économie de l’ordre de 2 à 6 centimes par litre, ce qui équivaut à un ou deux euros par plein d’essence ».

Cependant, il convient de noter que se rendre dans ces stations garantit au moins de payer le carburant au tarif le plus bas disponible en France, ce qui est préférable à ne rien économiser du tout. Cette mesure offre une assurance contre les prix exorbitants du carburant qui sévissent actuellement dans notre pays.

Avis de la rédaction

Rappelons tout de même que les taxes de l’Etat représentent 60% du prix. Plus précisement, le coût de la fiscalité sur les carburants comprend essentiellement la TVA (20%) et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (40%). Peut être que c’est au tour du gouvernement de faire des efforts…

Quitter la version mobile