Hier, une page de l’histoire automobile britannique s’est tournée. La petite marque Caterham, notamment connue pour la Seven, a été cédée à VT Holdings, une société Japonaise. Cependant, même si la marque change de pavillon, son patrimoine devrait être conservé puisque l’entreprise acquéreuse était déjà liée à Caterham.
Le Mardi 6 Avril 2021 restera un jour important dans l’histoire de Caterham. Auparavant détenue par le groupe TLE, la marque anglaise vient d’être rachetée par VT Holdings, une société japonaise, mais pas n’importe quelle société ! VT Holdings était jusqu’alors l’importateur officiel de Caterham au pays du soleil levant. Il faut dire que la marque a la cote là-bas, puisqu’elle y écoulait plus de 120 exemplaires chaque année.
Comme toujours dans ce genre de situation, il est légitime d’avoir des craintes quant à l’avenir de la marque rachetée. Mais dans le cas présent on peut faire confiance à Kazuho Takahashi, patron de VT Holdings mais aussi et surtout ancien pilote Japonais dans la catégorie Super GT. En tant que passionné, il devrait savoir s’y prendre pour gérer au mieux l’avenir de Caterham, même si le challenge est de taille. Pour rassurer les esprits, il déclare « Nous n’avons pas seulement acheté un constructeur de voitures performantes de renommée mondiale, mais nous sommes devenus les gardiens d’une légende de l’automobile. ».
A l’heure actuelle, le partenariat entre Caterham et Ford tient toujours. Les modèles de la marque embarquent donc des moteurs 4 cylindres d’origine Américaine, mais pour combien de temps encore ? Caterham bénéficie d’un statut spécifique qui lui permet d’éviter les traditionnelles contraintes de dépollution que subissent d’autres grands constructeurs, mais combien de temps cela va-t-il encore durer ? Le contexte actuel pourrait bien faire basculer la marque Britannique vers l’électrique, mais Kazuho Takahashi semble vouloir faire perdurer le thermique encore quelques années : « Nous allons protéger et développer la Seven pour relever les défis législatifs qui nous attendent ».
Si la marque semble être tombée dans de bonnes mains avec VT Holdings, rien n’a encore été confirmé à propos d’un éventuel virage écologique. L’électrification à long terme est inévitable, mais la société Nippone devrait continuer de produire des Caterham thermiques aussi longtemps que possible, pour le plaisir des fans de la marque.