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CES 2020 : Bosch dévoile le pare-soleil du futur

Par François - 7 janvier 2020
Bosch dévoile un pare-soleil 2.0 au CES 2020 de Las Vegas

Cela fait presque 100 ans que le pare-soleil fait partie du paysage automobile. Pourtant, il n’a jamais connu la moindre innovation depuis sa création. Bosch a ainsi tenu corriger ce tort en présentant une ré-interprétation en marge du CES 2020 de Las Vegas, visant à optimiser notre confort à bord mais surtout réduire le nombre d’accident.

Les voitures modernes deviennent de plus en plus complexes de part leur bagage technologique qui ne cesse d’évoluer. Même des pièces aussi simples que des poignées de porte ou des rétroviseurs ont connu des évolutions sans précédents. Demain, qui dit que tu ne pourras pas suivre la saison 2 de The Witcher en affichage tête haute ?

Plus sérieusement, aujourd’hui c’est au tour de votre humble pare-soleil d’être réinventé. Au CES (Consumer Electronics Show) 2020 qui se tient actuellement à Las Vegas, Bosch dévoile le Virtual Visor. Ce pare-soleil 2.0 est composé d’un affichage LCD transparent qui compte bien voler la vedette à vos bonnes vieilles lunettes de soleil. Il est associé à une caméra qui analyse les yeux du conducteur afin de bloquer le surplus de lumière pouvant vous éblouir. En fonction de vos mouvements et de l’angle du soleil, le Virtual Visor changera de position pour que vous ne soyez jamais gênés par la plus source lumière de l’univers.

Bosch dévoile un pare-soleil 2.0

L’innovation au service de la sécurité ?

Bosch précise que le pare-soleil comme on le connaît aujourd’hui n’en fait pas assez pour optimiser la sécurité des conducteurs. En effet, l’action basique, et pourtant simple, d’abaisser le pare-soleil pour conserver votre visibilité conduit fréquemment à des accidents, notamment avec les piétons. De plus, selon la taille des occupants, le résultant de cette action peut être absolument inutile ou gênant. Ainsi, avec un Virtual Visor transparent, la visibilité est finalement bien meilleure qu’avec un pare-soleil classique « plein ».

L’équipementier automobile déclare en parallèle que des discussions sont déjà engagées avec de nombreux constructeurs majeurs. L’idée étant de proposer rapidement cette innovation sur de futurs véhicules.

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