Nous ne vous apprendrons rien si nous vous disons que les américains ne sont pas des grands fans de la boîte de vitesses manuelle. Au fil du temps, la part de ce type de boîte ne fait que diminuer au profit de l’alternative en automatique. Une nouvelle étude menée CNBC met en lumière ce triste constat.
Pour être encore plus précis, notez d’abord que seulement 41 véhicules sur les 327 commercialisés (en neuf) aux Etats-Unis sont proposés en boîte de vitesses manuelle, ce qui n’aide pas à sa démocratisation. Cela représente ainsi un peu plus de 12% des véhicules vendus avec ce type de boîte en 2019, contre 37% en 2011. Ces chiffres ne font que s’aggrave si vous écartez les sportives. En effet, si dans les 12% de véhicules vous ôtez cette catégorie composée de voitures telles que la Subaru BRZ , la Mazda MX-5, la Ford Mustang et ses concurrentes (etc.), ce chiffre tombe à 6%.
Mise à part quelques modèles qui font de la résistance, comme la nouvelle Mini qui annonce le retour de la boîte manuelle aux Etats-Unis, leur extinction n’est pas si loin. Ce déclin devrait malheureusement se poursuivre pour deux bonnes raisons, qui se complètent. La première est que l’offre automobile américaine se concentre sur de plus gros véhicules qu’en Europe. De plus, la deuxième, comme sur le Vieux Continent la mode des berlines laisse la place à de larges gammes de SUV. Catégorie de véhicules plus à l’aise avec une boîte de vitesses automatique.
En réalité, les constructeurs automobiles qui offrent encore une boîte manuelle sur des modèles « grand public » le font principalement pour proposer à leurs clients un prix d’appel compétitif. Les voitures concernées sont souvent des véhicules sous la barre des $20’000, issues du segment A et B.
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