SSC Tuatara, un nom à coucher dehors, mais surtout la première automobile de série de l’histoire à franchir généreusement les 500 km/h.
Le 10 octobre est une date à marquer dans les calendriers automobiles. C’est la date à laquelle SSC, le petit constructeur américain qui vend autant de voitures que Louis Vuitton ne vend de hot-dogs, a franchi les 500 km/h dans une voiture homologuée et « conduisible » par n’importe quelle pékin moyen. La Tuatara a effectué un petit test sur le long « stretch » sur la State Route 160 du côté de Las Vegas, dans les deux sens. Premier run à 484 km/h, et seconde tentative à un monstrueux 532,93 km/h, ce qui fait une moyenne à un peu plus de 508 km/h. L’Amérique entre donc dans l’histoire en battant les Européens, malgré un bel essai de Bugatti avec la Chiron Super Sport 300+ à 490 km/h.
Pour arriver à ce résultat, il n’y a pas franchement de gros secrets : une aérodynamique favorable (en clair, peu d’appui, et absence de rétroviseurs) et des chevaux. Beaucoup de chevaux puisque la Tuatara a droit à un V8 5.9 biturbo à vilebrequin plat qui revendique 1750 ch lorsqu’il est nourri à l’éthanol, et 1350 ch lorsqu’il boit du sans-plomb américain de qualité misérable.
Le gros avantage, c’est qu’il est possible de se payer cet engin pour une fraction du prix d’une Chiron exclusive : 1,9 million de dollars pour la Tuatara la plus équipée. Le plus dur ne sera pas de l’acheter, mais de trouver un endroit où exploiter les performance.