Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient impatiemment l’arrivée en France de la marque Polestar, puisqu’un procès est en cours entre la marque Suédoise et le constructeur Citroën. En cause, le logo de Polestar, jugé par Citroën trop proche du sien. Voilà en tout cas un épisode qui risque de retarder encore la commercialisation des modèles Polestar chez nous…
Pour rappel, Polestar est une filiale de Geely, propriétaire de la marque Volvo. Auparavant, Polestar était une appellation donnée aux modèles haut de gamme et sportifs de Volvo, mais en 2017 la marque s’est émancipée et a pris son indépendance. Désormais, elle compte deux modèles dans sa gamme, dont l’un d’eux devait arriver très prochainement chez nous. C’est la Polestar 2, berline 100% électrique techniquement basée sur le Volvo XC40, qui devait ouvrir la voie à la marque pour le marché Français. Mais c’était sans compter sur des problèmes techniques sur la voiture, qui ont obligé la marque à effectuer une campagne de rappel pour les corriger. Sans oublier Citroën, qui corse encore l’addition en collant un procès à Polestar.
Citroën complique donc la tâche à Polestar, en attaquant la marque en justice pour contrefaçon et atteinte à l’image de sa marque en raison de son logo. En effet, tout comme la marque Française, Polestar utilise des chevrons dans son blason. Il y a quelques temps, DS Automobiles avait également pointé du doigt la forte ressemblance avec son propre logo, mais c’est finalement Citroën qui est passé à l’offensive. Pour appuyer ses arguments, la marque Française a également mis en avant les commentaires de certains internautes qui avaient eux-aussi remarqué les ressemblances entre les logos.
Le tribunal n’a pas donné de réponse favorable à Citroën concernant une éventuelle contrefaçon, parce-que les logos ont une faible similitude. De plus, les chevrons qui les composent sont implanté de manières différentes. En revanche, Citroën a eu gain de cause pour l’atteinte à son image de marque, étant donné que la firme est mondialement connue comme « la marque aux chevrons ». Le Tribunal de Paris a donc estimé que Polestar pourrait indirectement et injustement tirer profit de la réputation de Citroën. Par ailleurs, il a également rappelé que le logo actuel de la marque Suédoise, crée en 2017, arrivait quasiment dix ans après le dernier logo déposé par Citroën.
En conséquence de cela, Polestar a été condamné à verser 150 000€ de dommages et intérêts à Citroën à titre de réparation de l’atteinte portée au caractère distinctif de ces marques. Mais le vrai coup dur, c’est que le tribunal a aussi interdit à Polestar d’utiliser son logo en France, et ce dans un délai de six mois à compter du 4 Septembre dernier, soit jusqu’au 4 Mars 2021. Voilà qui ne va pas accélérer l’arrivée de la marque en France…
Ce genre de cas n’est pas inédit dans le monde de l’automobile. Bien avant Citroën et Polestar, on se souvient avoir vu Peugeot interdire à Porsche de commercialiser une 901 (renommée par la suite 911, ça vous dit quelque chose ?), ou encore de Mazda, dont le logo avait été jugé trop proche de celui de Renault il y a une trentaine d’années.