Si vous deviez sauver dix circuits sur Terre, quels seraient vos choix ? Du Nurburgring à Monza, en passant par le circuit de la Sarthe, Downshift se jette à l’eau le premier. Voici le top 10 de nos circuits préférés.
Mettez-vous dans le contexte, des légions entières d’extraterrestres cul de jatte sont sur le point de nous détruire. Le seul moyen de les arrêter est de choisir le classement parfait des meilleurs circuits sur Terre. Quel est votre choix ? Vite !
Suzuka
Construit en 1962, Suzuka fut le premier circuit homologué au Japon pour la course automobile. Ce circuit, dont le propriétaire est Honda, est connu pour pour ses fameux virages en « S » sans fins, commençant au n°2 et finissant au n°7 (sur 18 au total). N’oublions pas également le célèbre 130R (virage n° 15) et l’atmosphère magique qui règne à chaque événement.
Spa-Francorchamps
Vous pourriez vous rendre à Spa pour son gros bagage historique, mais si vous êtes honnête avec vous-même, la vraie raison de cette expérience serait de prendre le célèbre virage « Eau Rouge ». C’est en quelque sorte le Nurburgring des belges… Mais attention, si les pilotes de Formule 1 le prenne pied au plancher, nous vous conseillons tout de même de faire attention…
Nurburgring Nordschleife
Le Nurburgring Nordschleife n’a même plus besoin qu’on le présente… Long de 20 km et 154 virages, c’est le paradis de tous les petrolheads de cette planète. De plus, il est beaucoup plus accessible que les autres circuits que nous présenterons dans ce top 10. Parfait pour s’initier au pilotage automobile sur circuit. En effet, il vous suffit d’acheter vos places sur le site internet du circuit pour avoir le droit de rouler dessus.
Circuit de la Sarthe
Situé en France à Le Mans, ce circuit accueille, comme son nom l’indique, les 24h du Mans chaque année. Pensée particulière à la chicane Mulsanne, si traître. Moins accessible que le Nurburgring, il est toutefois possible de rouler dessus quelques heures avant le début de la course…
Silverstone
Les débuts de Silverstone commencèrent en 1948, juste après la triste deuxième guerre mondiale, et lorsque l’Angleterre n’avait pas de circuits mais seulement un nombre incalculable d’aérodrome. C’est aujourd’hui l’un des circuits les plus attendues de la saison de F1, et un peu comme Suzuka, les virages en « S » Magotts et Becketts sont devenus « légendaires ».
Monaco
Qui n’a jamais rêvé de foncer à plus de 200 km/h dans la ville ? Et bien à Monaco c’est possible… enfin si vous êtes pilote de F1 ou un VIP très chanceux/riche pendant l’événement automobile. Alors oui certes, il est déjà possible de rouler dans n’importe qu’elle grosse ville comme Lyon, grâce à sa PS4 ou le simulateur i-Way, mais Monaco c’est le niveau au dessus !
Circuit du Castellet
Né en 1970, sous le règne du roi du pastis Paul Ricard, il fut reconnu « Premier Centre d’Excellence » par la FIA en 2005, puis homologué par cette même FIA en 2006. Ré-ouvert au public depuis 2009, il accueillera d’ailleurs le retour de la F1 pour cette saison 2018. Petite préférence personnelle pour ce circuit. Ce dernier marque à la fois le lancement de Downshift.fr, mais aussi notre premier essai en octobre dernier où nous avions pu drifter avec la Ford Focus RS Performance Pack.
Indianapolis Motor Speedways
Alors oui la moitié du tracé est ni plus ni moins que celui d’un circuit de Nascar, mais Indianapolis est le foyer de la célèbre course Indy 500. Cette compétition a d’ailleurs fêté ses 100 ans en 2015 dernier. Construit en 1909, c’est le deuxième circuit le plus vieux du monde.
Autodromo Nazionale Monza
Egalement un circuit phare du championnat de Formule 1, Monza est le troisième circuit le plus vieux du monde, construit en 1922. Ce circuit est constitué de plusieurs longues lignes droites et de virages rapides.
Mount Panorama Circuit
Le circuit de Mount Panorama Circuit en Australie est connu pour son « gros » dénivelé positif et négatif. La plupart du tracé ne dispose pas de bas-côté, et certains passages sont très étroits et entourés de murs en béton. C’est notre circuit coup de cœur sur GT Sport d’ailleurs ! 😉