L’UFC Que Choisir a dressé un gros bilan fiabilité parmi une énorme sélection de véhicules vendus en France. Chez les berlines compactes, devinez quelle est la première ? Vous devriez avoir du mal à trouver…
Il est fréquent que l’on vous parle de classement de fiabilité. Malheureusement, ils viennent souvent des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de magazines européens spécialisés qui n’ont pas nécessairement la totale indépendance d’un site comme l’UFC Que Choisir. Celui-ci nous dévoile en effet le classement des autos les plus fiables (en France, cette fois !) selon seize critères différents (moteur, freins, boîte de vitesse, échappement…).
La méthode utilisée
« En avril et mai 2019, des adhérents de l’UFC-Que Choisir et d’associations de consommateurs de Belgique, d’Espagne, d’Italie et du Portugal ont reçu par courrier ou mail un questionnaire sur la fiabilité de leur auto. Au total, 43 756 avis d’automobilistes exploitables ont été retournés. Lorsque les échantillons étaient suffisants, nous avons établi un indice de fiabilité sur 100, modèle par modèle et marque par marque. Cet indice prend en compte le nombre et l’importance des pannes déclarées, l’âge du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus« .
Le bilan fiabilité chez les compactes
Les berlines compactes font partie des autos les plus plebisictées par les Français : polyvalentes, pas trop grandes, familiales sans faire dans l’excès. Et on parie que vous avez des idées très arrêtées sur le classement. De la Golf en tête ? De la BMW ? De l’Audi ? Rien de tout ça.
La première est la Toyota Auris 1.2 essence, devant la version hybride de la japonaise. En troisième position, on retrouve une surprise : la Mercedes Classe A (Type 176) en version 1.6 essence ! Nous n’aurions jamais pensé trouver cette auto à cette place là. Elle obtient pourtant une note globale de 97,30 et les trois étoiles. La première française ? La Peugeot 308 Puretech 1.2 en 17e position.
Globalement, il y a une vraie tendance : les cylindrées chez les compactes tournent autour des 1600 cc, et vont jusqu’à 2.2 litres. Il n’est en revanche pas possible de dresser un bilan des carburations : le classement mêle diesel, essence et hybride de façon très aléatoire, preuve que la fiabilité est une question de « cas par cas », et pas de généralité.
Les lanternes rouges
Les trois dernières du classement sont les Opel Astra (génération J) 1.3 diesel, la Peugeot 308 2.0 HDI (génération actuelle), et la Lancia Delta 1.6 diesel (qui n’est plus commercialisée depuis longtemps). Elles obtiennent l’appréciation « médiocre ». Malheureusement, le magazine de conseil aux consommateurs ne liste pas les problèmes principaux rencontrés sur les autos listées… Dommage.
Que du Pipo c est prouvé que les megane sont les plus fiables et Audi les plus problématiques
Désolé
Il est vrai que ce sont les japonaises les plus fiables,dans les années 90 j’ai possédé une Nissan Primera , indestructible mais c’était un moteur Nissan et pas Renault.Je viens d’acheter un CHR Toyota 184 CV hybride moteur Toyota donc je pense que la fiabilité sera au rendez vous.
@Lameiras: le vôtre est un commentaire purement « troll » pour plusieurs raisons.la première est que aussi tu es le modèle de voiture Mégane sans préciser motorisation ou moins son type; pire, vous citer la marque Audi sans même préciser le modèle et ou la motorisation. Énième raison : il a été prouvé depuis très très très longtemps que la marque historiquement la plus fiable au monde est Toyota, toutes catégories confondues, la nationalité de marque la plus fiable au monde japonaise (et Sud-coréenne). le modèle le plus fiable toutes catégories confondues et celui de la Toyota Prius II, et la motorisation la plus fiable est l’hybride HSD de chez Toyota, en deuxième place la mécanique Lexus HSD qui est aussi d’origine TOYOTA ; tu viens Honda, Kia/Hyundai. Pour le Diesel, les Peugeot des années 80 (205, 505) sont les plus fiables même si bientôt on ne pourra plus rouler avec pour des questions de pollution, à execo avec Isuzu les hôtels des années 90 on était entièrement équipé et je confirme que c’étais carrément increvable à part un défaut de conception qui obligeait de changer la pompe à vide aussi lorsque seul l’alternateur était endommagé. Sinon, le reste était totalement increvable. Si on tient compte depuis qu’elle est sortie, c’est-à-dire à très long terme, la Prius II sortie en fin 2003 reste la plus fiable DE TOUS LES TEMPS, y compris celles de 2019 et 2020. je n’ai pas pas seulement de données statistiques officielles, mais étant techniciens supérieur en mécanique et possesseur multi-marques, j’ai énormément de recul.
Classe a en motorisation 1.6 essence en 3ieme position ce n’est pas du tout crédible cette voiture est loin d’être fiable de nombreux forum en parle et les avis sur fiches-auto.fr en parle également d’ailleurs le 2 litre essence est lui aussi victime de nombreux soucis de fiabilité et pourquoi limiter le classement aux 3 premiers et aux 3 derniers?
Je savais qu’il n’y aurait pas beaucoup d’allemande en début de classement , de toute façon sur tous les classements fiabilité il n’y en un pas un qui dit la même chose, et ce qui me gêne un petit peu dans cette étude on ne sais pas trop les pannes rencontrées, et rien n’empêche à quelqu’un de descendre une marque qu’il n’aime pas donc étude peu fiable, je continuerai de faire partie de ces bons français qui font t travailler les marques françaises, et je ne pense pas que j’aurai plus de problème que ceux qui roulent en allemande…