L’UFC Que Choisir a dressé un gros bilan fiabilité parmi une énorme sélection de véhicules vendus en France. Chez les berlines compactes, devinez quelle est la première ? Vous devriez avoir du mal à trouver…
Il est fréquent que l’on vous parle de classement de fiabilité. Malheureusement, ils viennent souvent des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de magazines européens spécialisés qui n’ont pas nécessairement la totale indépendance d’un site comme l’UFC Que Choisir. Celui-ci nous dévoile en effet le classement des autos les plus fiables (en France, cette fois !) selon seize critères différents (moteur, freins, boîte de vitesse, échappement…).
La méthode utilisée
« En avril et mai 2019, des adhérents de l’UFC-Que Choisir et d’associations de consommateurs de Belgique, d’Espagne, d’Italie et du Portugal ont reçu par courrier ou mail un questionnaire sur la fiabilité de leur auto. Au total, 43 756 avis d’automobilistes exploitables ont été retournés. Lorsque les échantillons étaient suffisants, nous avons établi un indice de fiabilité sur 100, modèle par modèle et marque par marque. Cet indice prend en compte le nombre et l’importance des pannes déclarées, l’âge du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus« .
Le bilan fiabilité chez les compactes
Les berlines compactes font partie des autos les plus plebisictées par les Français : polyvalentes, pas trop grandes, familiales sans faire dans l’excès. Et on parie que vous avez des idées très arrêtées sur le classement. De la Golf en tête ? De la BMW ? De l’Audi ? Rien de tout ça.
La première est la Toyota Auris 1.2 essence, devant la version hybride de la japonaise. En troisième position, on retrouve une surprise : la Mercedes Classe A (Type 176) en version 1.6 essence ! Nous n’aurions jamais pensé trouver cette auto à cette place là. Elle obtient pourtant une note globale de 97,30 et les trois étoiles. La première française ? La Peugeot 308 Puretech 1.2 en 17e position.
Globalement, il y a une vraie tendance : les cylindrées chez les compactes tournent autour des 1600 cc, et vont jusqu’à 2.2 litres. Il n’est en revanche pas possible de dresser un bilan des carburations : le classement mêle diesel, essence et hybride de façon très aléatoire, preuve que la fiabilité est une question de « cas par cas », et pas de généralité.
Les lanternes rouges
Les trois dernières du classement sont les Opel Astra (génération J) 1.3 diesel, la Peugeot 308 2.0 HDI (génération actuelle), et la Lancia Delta 1.6 diesel (qui n’est plus commercialisée depuis longtemps). Elles obtiennent l’appréciation « médiocre ». Malheureusement, le magazine de conseil aux consommateurs ne liste pas les problèmes principaux rencontrés sur les autos listées… Dommage.