BMW ne s’était pas attardée sur les détails lors de la présentation du iX. Mais à l’occasion de l’ouverture des commandes de son nouveau SUV électrique, la marque Bavaroise nous en dit un peu plus sur sa fiche technique.
L’iX se révèle assez différent des autres créations récentes de BMW. Certains codes stylistiques sont conservés, à l’image de la calandre très controversée. Les optiques sont placés très haut sur la face avant, avec un dessin très fin. A l’arrière, on retrouve des feux noirs horizontaux très étirés, au-dessus d’un bouclier sculptural. La silhouette globale rappelle celle de l’Audi Q7, avec un SUV très allongé et un empattement visiblement assez conséquent.
400 km d’autonomie (WLTP)
Deux variantes sont actuellement disponibles à la commande. D’un côté l’iX xDrive40, qui offre plus de 300 chevaux pour une autonomie supérieure à 400 kilomètres, avec des batteries de plus de 70 kWh. BMW annonce un 0 à 100 km/h effectué en un peu plus de 6 secondes. Pour ce qui est de l’aspect pratique, cette version « d’entrée de gamme » (vous comprendrez l’emploi des guillemets quand on vous annoncera les tarifs) propose la recharge rapide en courant continu jusqu’à 150 kW. Par ailleurs, il faudra compter environ 11 heures de recharge sur une wallbox standard avec le chargeur embarqué de 11 kW.
Deuxième version disponible, l’iX xDrive50 et ses deux moteurs électriques (un par essieu) fournissant plus de 500 chevaux. L’engin est capable d’atteindre les 100 km/h en moins de 5 secondes. Cette version 50 permet de parcourir plus de 600 kilomètres en une seule charge, selon la marque. Pour ce faire, elle embarque des packs de batteries d’une capacité excédant 100 kWh. Il faudra également environ 11 heures de charge sur une wallbox classique, mais cette version accepte les recharges rapides jusqu’à 200 kW. BMW précise aussi que ce iX xDrive50 sera capable de récupérer 120 kilomètres d’autonomie en 10 minutes seulement.
A partir de 86 250 €
L’iX est donc désormais disponible à la commande chez les concessionnaires BMW, les premières livraisons étant prévues pour la fin de l’année. Le navire amiral de la gamme électrique « i » est donc sur le point d’arriver sur nos routes, pour des tarifs très… Allemands, dirons-nous. L’iX xDrive40 (la fameuse version d’entrée de gamme, rappelez-vous) est facturée 86 250€ hors option. Il faudra compter 103 500€ pour la seconde version.