Pour passer son permis de conduire, il faut avant tout être titulaire du code de la route. Vous souhaitez passer l’examen ? Pensez à bien vous préparer avant l’épreuve, pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Vous ne savez pas comment apprendre le code de la route ou vous peinez à mémoriser les règles ? Il vous faut un apprentissage méthodique. Certains se contentent des cours en présentiel proposés par leur auto-école, d’autres ont besoin d’apprendre le code de la route de manière autonome et plus régulière, en se préparant en candidat libre. L’important est d’avoir le niveau et les bons réflexes le jour J. Cet article vous explique comment apprendre efficacement le code de la route.
Que faut-il apprendre pour le code de la route ?
Avant tout, penchons-nous sur les notions et les compétences à acquérir pour réussir le code de la route du premier coup. L’épreuve consiste en 40 questions, avec une marge de tolérance, puisque vous avez le droit de commettre au maximum 5 erreurs. Le programme de l’examen est réparti en 10 thématiques officielles qui abordent les règles de circulation, le conducteur et les autres usagers, les différentes routes, les panneaux de signalisation, la sécurité, ainsi que des notions de mécanique ou la conduite écologique. Le panorama est donc large et vise à préparer le futur conducteur aux différentes situations auxquelles il se trouvera confronté. Mais l’apprentissage du code de la route consiste aussi à assimiler les modalités de l’examen et à être capable de répondre rapidement aux questions posées. Vous n’aurez que 20 secondes pour chaque demande. L’une des astuces pour apprendre le code de la route est donc de vous entraîner à réagir vite. Mais une bonne préparation ne se limite évidemment pas à cela.
Apprendre le code de la route en ligne
De plus en plus de candidats à l’examen du permis de conduire décident d’apprendre le code de la route en ligne. Parfois, des supports Internet sont proposés par votre auto-école. Mais si vous voulez apprendre le code de la route par vous-même, pour vous présenter en candidat libre, sachez que c’est tout à fait possible. Outre les livres de code, qui sont pratiques et que l’on peut glisser dans un sac pour réviser à n’importe quel moment de la journée, il existe aujourd’hui des sites dédiés à l’apprentissage du code de la route. C’est la solution la moins chère. Ainsi, superCode propose des fiches de cours sur les thématiques officielles et permet un apprentissage méthodique et structuré. Comme les supports pour apprendre le code de la route sont accessibles en ligne, vous pouvez y avoir recours dès que vous avez un moment de libre, depuis chez vous ou en déplacement, sur votre smartphone ou une tablette. La meilleure astuce pour apprendre le code de la route est sans doute de passer un code blanc en ligne, pour juger si vous êtes prêt pour le jour J.