Quelque soit votre historique d’assuré automobile, la multiplication des sinistres conduit souvent à un contrat d’assurance auto malussé, voire résilié. En cas de malus, trouver un assurance peut être complexe. Quelques recommandations clés sont à suivre pour assurer son véhicule, tout en conservant un niveau de garanties convenable.
Qu’est ce qui cause du malus ?
En cas de sinistre, vous avez l’obligation de le signaler à votre assureur que vous soyez responsable ou non, la plupart du temps pour financer les réparations à votre incident. Normalement, si vous n’êtes pas responsable de l’accident, alors vous n’aurez pas de malus. Certaines exceptions vous couvre de tout malus comme un vol de votre véhicule, du vandalisme ou encore une catastrophe naturelle (grêle, inondation, etc.). Cependant, dans le cas où vous êtes responsable, la situation est se corse. Votre assureur vous appliquera un malus en cas d’accident responsable.
Conséquences d’un malus
Le système du bonus-malus est la variable principale dans le calcul du prix de votre assurance auto. Les conducteurs malussés payent une prime annuelle plus élevée que la moyenne, et, vont parfois jusqu’à être résiliés par leur assureur si les incidents sont trop importants. On parle alors d’un assuré avec un niveau de risque élevé. De là, certains peuvent éprouver des difficultés à retrouver une assurance auto. Trouver une assurance peut être compliqué lorsqu’on dispose d’un trop gros malus, conduisant même certains à continuer de rouler sans payer leur assurance. Cela reste contre la loi puisqu’une assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires d’une voiture.
Disclamer : depuis le 1er janvier 2019, la lutte contre la conduite sans assurance auto est de plus en plus intense. Les forces de l’ordre ont accès au Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Ainsi, en cas de contrôle ou d’infraction, ces derniers utiliseront ce fichier pour s’assurer que vous êtes bien assuré. A terme, les lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation qu’on voit se multiplier sur nos routes sont également capables de détecter les voitures non assurées.
Que faire si personne vous assure ?
La législation française oblige tout propriétaire d’un véhicule motorisé à souscrire une assurance incluant. Le minimum étant une garantie responsabilité civile. Afin que chacun puisse être assuré, le gouvernement a mis en place un Bureau Central de Tarification (BCT), dont le rôle est d’intervenir auprès des assureurs afin de défendre ceux qui ne trouvent pas d’assurance auto. Toute personne cherchant une assurance auto avec malus ou assurance voiture mauvais payeur peut prendre contact avec le Bureau Central de Tarification après 2 refus. le Bureau Central de Tarification se charge d’effectuer les démarches auprès de l’assureur, pour que celui-ci accepte le profil du demandeur.
Disclamer : c’est le Bureau Central de Tarification qui décide de la prime d’assurance appliquée. Ainsi, son prix peut se révéler plus important pour un automobiliste avec un malus que le tarif moyen appliqué.