La loi impose à tous les propriétaires d’un véhicule motorisé, de changer ses pneumatiques dès lors que le témoin d’usure d’une hauteur de 1,6 mm est atteint. Rien ne vous empêche de les changer avant, mais alors comment les choisir ? Downshift vous a préparé un guide d’achat pneus.
Les pneumatiques d’une voiture sont des biens normalisés dans toute l’Europe. Cette norme se décline en trois critères qui permet de juger de la qualité d’un pneu :
- La consommation de carburant liée au choix du pneumatique. Subdivisée en 6 classes de A à G, il renseigne la résistance au roulement de vos pneumatiques qui implique une consommation plus ou moins importante du véhicule ;
- Le freinage du pneumatique. Répartie en cinq classes de A (freinage court) à F (freinage long), ce critère mesure la distance de freinage à 80 km/h ;
- Le bruit émis par le pneumatiques. Mesuré en dB, ce critère renseigne la résonance de votre pneu sur la route.
La taille des pneumatiques
En règle générale, pour choisir des pneumatiques, il suffit de se référer aux informations du constructeur. si les pneus de votre voiture est une première main et que les pneus n’ont jamais été changés, alors il s’agit de la monte d’origine. Il suffit alors de se baisser et de lire les indications portées sur leur flanc des pneumatiques pour déterminer les modèles adéquats. Attention, certaines voitures ont des dimensions qui diffèrent entre ceux à l’avant et ceux à l’arrière.
Les pneumatiques sont les seuls éléments qui lient une voiture à la route. Ainsi, respectez les préconisations du constructeur que vous pourrez trouver facilement sur internet ou sur votre livret véhicule remis lors de la livraison de votre voiture. Certains sites vous demanderont votre numéro d’immatriculation.
La saison
Pneus été
Le pneu été offre une adhérence et des performances idéales sur routes sèches ou légèrement humides. C’est le pneu qu’il faut choisir entre avril et septembre. L’important est de ne pas les garder quand les températures chutes. En dessous de 7°C, il perd de ses propriétés.
Pneus hiver
Si vous habituez sur un haut plateau ou proche de grands massifs montagneux, les pneus hiver sont indispensables. Ils seront impératifs pour pouvoir rouler sur la neige. Attention de bien veillez à choisir des pneus portant le logo du flocon de neige.
Pneus 4 saisons
Pour éviter de changer deux fois par an de pneumatiques et si vous résidez dans une zone où le thermomètre monte haut et descend bas, alors le pneu 4 saison est parfait.
La qualité des pneumatiques
Il existe plusieurs marques (Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear, Hankook, Pirelli, etc.). Les qualités se valent, et les différences se jouent sur des petits détails. Vous avez ensuite les sous-marques (Barum, Tigar, Kleber, Uniroyal, Firestone, Dunlop, Fulda, etc.) qui ont des prix plus agressifs, et donc d’une qualité un peu en dessous des marques incontournables citées plus haut. Enfin, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des pneus rechapés, généralement 30 à 40 % moins chers. Le procédé est simple car il consiste à remplacer la bande de roulement et les flancs usés d’un pneumatique.
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Maintenant que vous avez lu ce guide, il vous reste plus qu’à vous rendre sur un comparateur de pneus pour faire votre choix sur la base de nos conseils.