Si vous possédez deux voitures, mais n’avez qu’un petite garage dans votre maison, alors la deuxième dort dehors. Elle est exposée aux mauvais temps et aux salissures. Installer un deuxième garage ou un carport pour protéger la voiture est alors la solution. Retrouvez notre guide pour faire le bon choix !
Carports et garages en kit ?
Quel type d’abri auto ou de carport ?
En général, vous avez deux types d’abris de voiture. Le carport adossé, comme son l’indique, est à adosser contre un mur. Sinon, pour garer la voiture en conservant de l’espace autour de la maison, vous pouvez opter pour un carport isolé autoporté ou Abris Carbox.
Quels matériaux ?
Pour la structure même, vous pouvez choisir le bois ou le métal. Le bois à l’avantage d’avoir un rendu authentique, chaleureux, naturel et rustique. Optez au passage pour u pin traité autoclave et imputrescible. Le métal quant à lui est plus contemporain, léger, et surtout offre l’avantage de ne pas nécessité d’entretien, surtout si la structure est en alu ou en acier galvanisé (plus robuste).
Concernant la toiture, là aussi vous avez l’embarda du choix, avec plusieurs revêtement possibles :
- Traverses en bois ajourées :pour monter une plante grimpante et créer un mur végétal
- Feutre bitumé en rouleaux : résistant et facile à poser
- Volige et shingle : couverture durable et esthétique
- Plaques rooftile : ressemble à des tuiles plates
- Tôle ondulée en acier : résistante mais sensible aux fortes températures
- Polycarbonate : translucide et traité anti-UV.
- Tuiles : très résistante (charpente solide à prévoir)
Quelle surface et quel volume ?
Premier point, et pas des moindres, il faut prendre en compte la taille de votre voiture (galerie ou coffre de toit compris), des éventuels autres véhicules et outils de jardin que vous allez stocker dans cet abri. La surface d’un garage ou d’un carport oscille en général entre 12 m² à 25 m². Par exemple, un propriétaire d’une Renault Twingo pourra se satisfaire d’une surface de 15 m². Pour être tranquille néanmoins, la moyenne observée est plutôt de :
- Longueur supérieure ou égale à 3 m
- Largeur supérieure ou égale à 2,50 m
- Hauteur supérieure ou égale à 2,50 m
Quelles ouvertures prévoir ?
Sur un garage, il n’y pas forcement de bonne ou mauvaise ouverte. Si vous utilisez ce garage également pour vous créer une petite partie atelier. Ainsi, la porte d’entrée du véhicule peut être battante (simple ou double) ou coulissante pour gagner de la place. Prévoyez aussi une porte de sortie l’arrière et ou ou quelques fenêtres pour faire entrer la lumière si le garage vous sert aussi d’atelier.
Les démarches administratives
Vous pensiez que vous pourriez installer ou construire votre abri sans prévenir l’Etat. Quelle erreur ! A moins que vous achetiez un petit carport de moins de 5 m² (stockage de moto ou outils), vous aurez à procéder à une formalité administrative. Pour un garage ou un carport entre 5 m² et 20 m², une déclaration de travaux en mairie suffit, peu importe s’il s’agit d’un abri ouvert sur ses 4 côtés ou non… Au delà, vous devrez faire une demande de permis de construire.
Ne vous faites pas piéger et renseignez-vous tout de même sur le POS (plan d’occupation des sols) ou le PLU (plan local d’urbanisme) pour connaître les règles à respecter. Si votre commune n’est soumise à aucun POS ni PLU (ce qui est assez rare), votre carport ou votre garage devra alors mesurer moins de 20 m². A l’inverse, si votre mairie applique un POS ou un PLU, notez que l’emprise au sol du carport pourra mesurer jusqu’à 40 m².