DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Comment bien utiliser un stylo de retouche pour voiture ?

Vous avez rayez votre voiture, la tuile. Mais alors comment bien récupérer cette petite rayure disgracieuse sur votre auto, sans pour autant passer par un professionnel ? Il serait bien fâcheux de passer chez le carrossier et débourser une somme importante pour cette petite rayure embêtante sur votre voiture. C’est précisément l’objectif du stylo de retouche qui peut-être très utile et économique. Mais attention, une utilisation approximative pourrait laisser un résultat encore pire qu’avant ! Voici la marche à suivre pour une retouche efficace.

Stylo retouche de peinture : quand l’utiliser ?

Pour commencer, il faut déterminer si la ou les rayures en question ne peuvent pas être effacées autrement que par un stylo de retouche. Si le véhicule est rayé en profondeur et si ni un abrasif ni une pâte à polir ne parviennent à corriger le problème, le stylo retouche de peinture sera alors la solution à privilégier en fonction de la taille et l’épaisseur de la « crevasse ». En effet, le stylo retouche de peinture permet d’effacer les rayures légères, mais également de corriger des impacts un peu plus importants.

Trouver la bonne couleur ?

Attention, il s’agit avant tout de comprendre qu’il est question dans cette article de stylos de retouche dédiés à votre voiture. Nous ne parlons pas des stylos « efface-rayures » déposant un liquide transparent venant tout juste couvrir les dégâts sans réellement les masquer, voir même en laissant une trace supplémentaire en prime. Il est ainsi pertinent de vous procurer un stylo de retouche de la couleur exacte de votre véhicule. Vous pourrez trouvez cette information dans la notice de votre voiture, auprès de votre concession ou encore utiliser un outil en ligne grâce à son numéro de série. Ne soyez pas approximatif, noir brillant, noir pailleté, et noir uni, sont trois noirs bien différents. Et cela va de soi pour toutes les couleurs !

Bien nettoyer la zone

Avant de procéder à la retouche avec votre stylo de peinture, il convient d’entreprendre cette tâche dans votre garage ou dans un lieu clos pour éviter les dépôts de poussières à cause du vent. Ensuite, nettoyer la zone concernée avec un peu de white spirit qui permettra d’agir comme un nettoyant et un détachant pour les éventuelles impuretés et autres imperfections liées à la rayure elle-même.

Utilisez un chiffon propre et doux tel un chiffon microfibre afin de sécher parfaitement la zone de la rayure. C’est seulement à partir de là que vous pourrez vous attaquer à la retouche de votre rayure légère.

Retoucher avec précision

Pour commencer, il est important de visualiser la rayure. Identifiez l’endroit de la rayure, et cherchez pour un potentiel « creux ». Vous ne devez absolument pas déborder, car vous rajouteriez de la matière et votre retouche serait alors disgracieuse et mal finie. Agitez le stylo, puis appliquez une très fine couche uniquement là où c’est nécessaire. L’idéal, c’est de déposer quelques gouttes que vous étalerez là où il faut avec un pinceau fin. Vous pourrait ainsi contrôler la quantité appliquée.

Sécher et protéger

Il vous suffira de laisser sécher la peinture. Une étape que vous pourrez accélérer en utilisant un sèche-cheveux voire un décanteur thermique, à condition de rester à plus de 50 cm. Enfin, concernant la protection, il est nécessaire de penser à sa protection pour éviter qu’elle ne se fasse remarquer au fil du temps. Il faut donc passer un très léger abrasif afin d’uniformiser puis parfaire la surface. Cela camouflera un peu plus la retouche, sur laquelle vous pourrez ensuite passer un peu de vernis transparent pour que votre correctif ce confonde avec le reste de la peinture de votre voiture. Une fois lustrée pour rendre la différence aussi invisible que possible, la différence ne devrait pas se voir.

Prix d’un stylo retouche de peinture

Les couleurs de carrosseries ne sont généralement pas standard. Ainsi, un gris métallique pourra légèrement varier d’un constructeur à l’autre, voir même d’un modèle à un autre. C’est la raison pour laquelle il existe des stylos retouche de peinture adaptés à chaque marque, modèle et couleur de véhicule, comme sur stylo-retouche.fr. Il faut compter environ entre 5 et 20 euros pour le pinceau seul, et environ 10 à 40 euros pour un kit de réparation complet. Notez qu’il existe toutes les qualités, et que la plupart des sites vendant un kit de retouche mettront à votre disposition un tutoriel vidéo vous expliquant pas à pas les étapes à suivre. A vos stylos !

Quitter la version mobile