Il n’est pas recommandé d’utiliser son mobile en conduisant, d’abord pour votre sécurité, et ensuite puisque cela est formellement interdit par le code de la route. Pourtant, l’usage d’une application GPS, par exemple, et important dans l’expérience de conduite quotidienne. Ainsi, pour pouvoir profiter des fonctionnalités pratiques de votre mobile en toute légalité durant vos escapades, l’achat d’un support de téléphone pour voiture est obligatoire.
Toutefois, il en existe de toutes les formes et à tous les prix, alors comment s’y retrouver ? C’est pourquoi ce guide d’achat vous indique des critères précis pour vous simplifier le choix. Si vous connaissez déjà vos critères, alors rendez-vous ici pour connaître le modèle qu’il faut faut.
Pourquoi acheter un support de téléphone ?
Deux raisons évidentes nous viennent à l’esprit : votre sécurité et le respect de la législation. De nos jours, les smartphones occupent une place importante dans notre expérience de conduite. Ils sont très utiles pour la navigation GPS pendant que nos trajets. Ils nous permettent d’écouter nos morceaux préférés, de recevoir ou d’émettre des appels à l’aide d’un kit mains libres. Un porte-portable se révèle être l’accessoire qu’il faut pour réaliser toutes ces manœuvres.
Comment choisir son support pour téléphone portable ?
L’achat de ces accessoires nécessite la prise en compte de quelques critères utiles. Mais avant d’aborder ces derniers, nous allons faire un récapitulatif des différents types de support de téléphone pour voiture.
Les différents types de supports
Ce classement est catégorisé par système de fixation. Ainsi, on en distingue 4 types différents :
- les supports de téléphone à ventouse : parmi les plus communs sur le marché. Avec ces modèles, vous pouvez fixer votre portable à l’endroit de votre choix sur votre pare-brise avant
- les supports de smartphone à la grille d’aération : deuxième fixation la plus commune. Ce sont des kits qui se glissent dans l’aération de votre véhicule
- les supports de portable à glisser dans la fente CD : plus rare, ils sont souvent munis d’une pince qui glisse aisément dans la fente du lecteur CD
- les supports magnétiques de téléphone : nouvelle tendance, ces modèles de supports de smartphone pour voiture peuvent se fixer n’importe où sur le tableau de bord à l’aide d’un ou de plusieurs aimants. L’un est fixé/collé sur votre tableau de bord, l’autre sur le dos de votre mobile.
Qu’en est-il des critères ?
Comme ces kits sont abordables, en lieu et place du prix, nous allons commencer par l’adéquation entre le support et votre portable.
La compatibilité du support smartphone
Il faut privilégier les modèles dits « support universel » qui fonctionnent dans la grande majorité avec tous les téléphones. Vérifiez seulement la concordance entre les dimensions de votre téléphone et le support voiture que vous achèterez.
La fixation dans la voiture
Un support téléphone se pose de plusieurs façons, selon le modèle. Vous avez entre l’attache, la ventouse et la pince pour fixer votre smartphone sur le pare-brise ou le tableau de bord du véhicule. Toutes comportent chacune leurs points forts et leurs côtés négatifs. Regarder comment l’intérieur de votre voiture est fait, projeter vous qu’à la position de votre mobile lors de vos trajets routiers, et achetez le bon support en conséquence.
Le dispositif d’adhésion
Pour fixer votre portable, vous pouvez user d’un aimant. Il comporte l’avantage de s’adapter à plusieurs modèles de smartphone tant que leur poids reste dans les normes. Toutefois, il faudra coller un autocollant aimanté à la coque de votre mobile.
La rotation du portable
La plupart des supports smartphone disposent d’un système de rotation. C’est un « must-have ». Cependant, ils ne sont pas tous capables d’effectuer une rotation de 360 °. Soyez vigilant et vérifiez avant votre achat.